Alu Soudure Diffusion se met en scène
Industrie. Implantée depuis 2000 à Lalobbe, une commune de moins de 200 habitants située au cœur de la nature ardennaise, à deux pas de la forêt de Signy-l’Abbaye classée Natura 2000, la société Alu Soudure Diffusion poursuit son développement en plein territoire rural.
Expert national dans la fabrication de matériels scéniques en aluminium, cette PME de 25 salariés (serruriers, soudeurs, manutentionnaires, emballeurs) est reconnue par les professionnels pour ses compétences et son champ d’action sur un marché de niche où elle s’affirme en renforçant sans cesse sa position.
Dirigée conjointement par trois associés, Estelle et Yves Louis et Thierry Chenot, Alu Soudure Diffusion est l’unique fabricant français spécialisé dans la conception, la fabrication et l’assemblage de produits spécifiques à la scène. Oeuvrant à destination des professionnels de l’évènementiel, l’entreprise lalobboise propose ainsi une grande variété d’accessoires de levage métalliques dans son catalogue : pieds de levage, rampes d’éclairages, crash barrières, rampes, tours et ponts de levage ou praticables de scènes traditionnelles.
ASD prend soin de proposer exclusivement des produits « made in France ». Un choix voulu et assumé par ses dirigeants qui se différencient de leurs concurrents par une qualité irréprochable et une réactivité sans faille. Une politique commerciale couplée à une forte capacité d’adaptation permettent d’offrir les avantages de produits sur-mesure tout en conservant des délais de fabrication et de livraison maîtrisés.
« Depuis vingt ans, Alu Soudure Diffusion a tiré sa renommée d’un savoir-faire reconnu et recherché dans le milieu du spectacle », souligne Estelle Louis. La croissance constante d’ASD depuis plusieurs années appuie ce propos.
Au cœur de l’évènementiel
S’il fallait le justifier par des chiffres, ASD expédie quotidiennement 350 mètres linéaires de structures soudées pour atteindre un chiffre d’affaires annuel proche de 10 millions d’€ en travaillant à hauteur de 98% sur le territoire national.
Peu connu en dehors du monde professionnel, les produits ASD sont surtout présents dans de prestigieux évènements. Citons entres autres comme références : des marchés avec l’organisation des JO de Paris 2024 (arches, podiums et structures à l’arrivée de la flamme à Marseille), le Grand Prix de Monaco, la rénovation de la Bibliothèque Nationale de France, le ballon ovale suspendu à la Tour Eiffel lors de la Coupe du Monde de rugby, la structure métallique d’un défilé d’Yves Saint Laurent, la scène d’un concert de la chanteuse Angèle.
ASD s’est aussi illustrée en réalisant douze étoiles d’aluminium sur la Tour Eiffel, l’aménagement de la discothèque Amnésia, haut lieu de la vie nocturne du Cap d’Agde, la transformation d’un ancien hangar à dirigeables, le hangar Y, en centre d’art à Meudon ou l’amélioration du Mont Saint-Michel. La société fournit aussi des plateaux télé.
Pour répondre à la demande de nombreux prestataires parmi lesquels les leaders de la prestation évènementielle Novelty Group et Dushow, l’entreprise ardennaise doit disposer d’un stock énorme de pièces et faire preuve de réactivité.
Nichée dans un écrin de verdure, cette PME apparaît comme une véritable pépite ardennaise, parfaite démonstration de la richesse et de la reconnaissance des Ardennes comme étant un territoire industriel surprenant et incontournable. « Et pourtant, à cause d’un manque de soudeurs qualifiés, on n’arrive pas à produire autant qu’on pourrait » regrette Estelle Louis.