Entreprises

Alméa forme pour les secteurs en tension de la santé

Formation. Un nouveau centre de formation dédié aux métiers de la santé et du social et à la formation à distance By Alméa inauguré à Troyes.

Lecture 3 min
Photo de l'Inauguration site Moline Almea
La résidence pour personnes âgées laisse place au centre de formation Alméa de la Moline à Troyes. (Crédits : MBP)

Préparateur en pharmacie, qualification professionnelle dermo-cosmétique pharmaceutique, dispensation de matériel médical ou accompagnant éducatif et social…, les formations qualifiantes aux métiers de la santé et du social se rassemblent dans le quartier de la Moline à Troyes. Ce nouveau site « incarne la volonté d’Alméa de s’inscrire dans une dynamique territoriale forte au service de l’emploi et des compétences », annonce Georges Bell, président d’Alméa qui souhaite apporter des réponses aux filières locales en tension et au besoin de santé public. Le centre dispose de locaux pédagogiques, de laboratoires professionnels, d’un tiers lieu pédagogique et d’un internat. Alméa Grand Est, acteur de la formation professionnelle, élargit ainsi son offre en transformant une ancienne résidence pour personnes âgées en centre de formation avec internat et « redonne ainsi un avenir à un lieu qui était profondément humain », souligne François Baroin maire de Troyes et président de Troyes Champagne Métropole.

Des apprenants directement opérationnels

Pour Richard Le Naour, doyen de l’UFR pharmacie représentant l’URCA, « le site complète l’offre académique traditionnelle. Il permet d’allier la théorie et la pratique, le savoir académique et l’expérience. Il répond à un double enjeu sur le territoire, avec des professionnels directement opérationnels dans le domaine de la pharmacie et une offre de formation de proximité pour être au plus proche des besoins en recrutement ». Le centre de formation intègre également le Campus by Alméa. Ce concept permet à un public de 16 à 30 ans de suivre une formation à distance, mais en présentiel dans un tiers lieu. Le cadre est rassurant pour favoriser l’apprentissage et la régularité et un coach se charge de booster la motivation. « La formation est essentielle pour répondre aux enjeux de notre société et de notre économie avec ses paradoxes entre le nombre de chômeurs, les besoins de l’économie et des postes non pourvus », poursuit Marc Sebeyran, vice-président de la Région Grand Est. Alméa compte aujourd’hui 15 sites en Grand Est et propose 80 formations. Le centre de formation, au budget de fonctionnement de 34 millions d’euros, emploie 350 salariés et accueille 5 300 apprenants.