Informations régionales économiques et juridiques
130e année

« Allô impôt » : les experts-comptables axonais mobilisés

Fiscalité. L’Ordre des experts-comptables Hauts-de-France propose, du 19 au 25 mai prochains, une assistance téléphonique gratuite aux contribuables de l’Aisne pour remplir leur déclaration de revenus. Élu au conseil régional, Virgile Adokanto, souligne l’importance d’être bien accompagné.

Virgile Adokanto souligne l'importance d'être bien accompagné pour sa déclaration d'impôts
Virgile Adokanto dirige notamment les cabinets FCN d’Hirson et de Vervins.

Petites affiches Matot-Braine : Quelle est la raison d’être de ce dispositif ?

Virgile Adokanto : L’Ordre régional des experts-comptables a souhaité rendre accessibles nos services au plus grand nombre, en offrant la possibilité aux particuliers de bénéficier des mêmes conseils que les professionnels. Dans le cadre de cet échange, les contribuables peuvent ainsi se rendre compte, qu’en fonction des différentes composantes de leurs revenus, le regard d’un professionnel du chiffre peut leur être favorable. Une personne, par exemple, qui doit déclarer pour la première fois des revenus issus du foncier peut éprouver quelques difficultés.

Quelles sont les principales nouveautés fiscales cette année ?

Il y a, en particulier, le rehaussement du quotient familial et la révision des frais kilométriques, avec une augmentation de 10 % du barème de référence pour tenir compte de l’envolée des prix des carburants. Les frais liés au télétravail peuvent amener les salariés à s’interroger entre les 10 % d’abattement dans le cadre du versement de l’indemnité forfaitaire de l’employeur ou la déclaration des frais réels s’il existe une surcharge. L’analyse d’un expert-comptable peut être intéressante. Enfin, le forfait « mobilité durable » sorti en 2020 pose souvent question. L’employeur peut, sous certaines conditions, financer jusqu’à 600 euros l’acquisition d’un vélo électrique par un salarié sans que ce dernier soit imposé.

Comment se porte la profession dans le département ?

Au niveau des experts-comptables, nous sommes 1 238 dans l’ensemble de la région Hauts-de-France et 104 dans l’Aisne. Ce chiffre est en légère augmentation, mais nous avons d’énormes besoins en recrutement que ce soit en ville ou dans les zones rurales et dans toutes les catégories de diplômes. L’Ordre a créé une commission « Attractivité » afin d’inciter les étudiants à suivre les cursus de l’expertise et à pousser la porte de nos cabinets comptables.

Plus d’infos sur allo-impot.fr

Stéphane Bourdier