Entreprises

Alexandre Portier à la rencontre des filières professionnelles

Formation. C’est aux Ardennes que le ministre délégué chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel a réservé son premier déplacement depuis sa nomination au gouvernement.

Lecture 3 min
Photo de la visite d'Alexandre Portier
(Crédit : DR)

Dès sa nomination, Alexandre Portier avait fait connaître sa volonté de « valoriser beaucoup plus les métiers et de remettre à plat la politique d’orientation à l’école ». Venu à la demande du député Pierre Cordier, il s’est rendu à Revin, au lycée Jean-Moulin, ainsi qu’à Givet à la cité scolaire Vauban. Dans le premier établissement, il a fait connaissance avec les 20 élèves de la formation Métiers de l’électricité et de ses environnements (Melec).

Le ministre a pu constater que ces jeunes Ardennais devraient normalement trouver facilement un travail car les opportunités sont nombreuses dans les différents secteurs d’activité de l’électricité : domotique, chauffagiste, installation en bâtiment, maintenance en industrie et spécialisation en panneaux solaires… « Je pense que le lycée professionnel doit devenir la voie royale du système éducatif et que nous devons le remettre à sa juste place. Dans ce pays, on a trop souvent eu le culte du diplôme et des notes mais il n’y a pas que cela dans la réussite scolaire », souligne Alexandre Portier.

La centrale de Chooz, un vrai vivier

Cap ensuite sur Givet, où le ministre délégué à l’enseignement professionnel a pu découvrir les formations phares de la cité scolaire givetoise, à savoir le BTS Maintenance de système sur les installations nucléaires et le bac pro Techniques d’interventions sur installations nucléaires. Des formations en lien avec le plus gros employeur du territoire de la pointe, la centrale de Chooz toute proche. Le ministre a ainsi mis l’accent sur la collaboration entre les équipes éducatives et les entreprises de la Pointe des Ardennes, lui qui, concernant l’orientation des élèves vers de métiers en tension, entend « construire les choses, bassin d’emploi par bassin d’emploi ».

Au terme de son déplacement sur le terrain, Alexandre Portier a eu ces mots : « Cela fait des années qu’on enchaîne les ministres, qu’on fait des zig-zags permanents sur les politiques à mettre en place. Qu’est-ce que cela a produit ? Énormément de frustration dans les établissements. Ma priorité, c’est d’abord de revenir à une stabilité et d’apporter un cap clair aux équipes en arrêtant de changer en permanence les règles du jeu ».