Entreprises

Alain Leterme élu à la tête de l’UMIH Ardennes

Restauration. Restaurateur depuis 2001, Alain Leterme est le nouveau président de la section ardennaise de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie. Il succède à ce poste à François Béguin.

Lecture 4 min
Photo d'Alain Leterme
Alain Leterme officie « Au bon vieux Temps » à Sedan depuis 1984. (Crédit : David Truillard)

Petit-fils et fils de restaurateur puisque ses grands-parents et parents ont tour à tour tenu l’hôtel de l’Univers à proximité de la gare à Sedan avant que ses parents, Jean-Claude et Lucette, gèrent par la suite l’établissement « Au bon Vieux Temps » au cœur de la cité de Turenne (affaire reprise aux époux Derue en 1967), Alain Leterme a toujours baigné dans le milieu de la cuisine. Formé pour sa part dans le cadre de l’alternance et durant trois ans au métier, par « Monsieur Boyer » au restaurant rémois « La Chaumière » devenu par la suite « Les Crayères », l’apprenti a ensuite fait son service militaire comme commis de cuisine, en tant qu’appelé, à Paris au centre de la Pépinière.

Une base de la Marine située dans le quartier Saint-Augustin qui faisait aussi office de centre administratif. C’est en juillet 1984 qu’Alain Leterme « est rentré à la maison » derrière les fourneaux du restaurant Au Bon vieux Temps. Un établissement qui obtint un macaron Michelin en 1976 avant de pérenniser cette distinction jusqu’en 1991.

Originaire de Sedan, âgé de 60 ans, Alain est adhérent depuis toujours de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNSIH) puis de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) au point d’avoir « déjà connu cinq présidents nationaux ». Au sein de l’UMIH, le Sedanais a tour à tour occupé les fonctions de membre du bureau, vice-président du conseil d’administration depuis douze ans et président départemental de la branche restauration.

260 adhérents dans les Ardennes

Fort impliqué dans sa vie professionnelle, Alain Leterme s’est investi dans différentes autres missions. Il a été président du Cercle des Restaurateurs, a siégé à la Chambre des Métiers et à la CCI des Ardennes tout en occupant le poste de vice-président de la Confédération Générale de l’Alimentation de détail. Dans son nouveau rôle, qui était occupé depuis 1985 par François Beguin, il sera épaulé par son prédécesseur qui reste président de la branche des cafetiers, du secrétaire Patrick Monot, gérant à Rethel de « La table de Sandorine » et de la vice-présidente, Aurore Iwanciw, directrice du château-fort de Sedan et vice-présidente nationale des hôteliers. Aujourd’hui, l’UMIH Ardennes compte environ 260 adhérents. Soit un peu plus de 50 % des responsables d’établissements en poste dans le département et à la tête de cafés, restaurants, hôtels et discothèques.

Premier constat dressé par le nouveau président : « Il y a beaucoup de turnover au sein des établissements, ce qui est tout de même un signe de dynamisme. Il y a malheureusement un manque au niveau des complexes hôteliers, un problème de longue haleine qui sera peut-être en partie diminué avec l’apparition de porteurs de projets comme celui de l’hôtel de la Place Ducale et des Vieilles-Forges plus un autre en préparation ». Parmi ses projets : « la modernisation du syndicat qui passera notamment par la restructuration du site internet et un effort de communication envers nos adhérents avec l’orientation vers les réseaux sociaux. » Pour finir, Alain Leterme tient à rendre hommage au travail réalisé pendant 39 ans par l’inamovible François Béguin, qui a décidé à 79 ans de lever le pied et de passer la main.