Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Aisne-shopping, une « marketplace » 100 % locale

Commerce. Mise en place par la CCI de l’Aisne et quatre collectivités territoriales, cette nouvelle plateforme numérique a pour ambition de valoriser les offres commerciales de proximité en proposant aux professionnels du département une solution technique simplifiée.

Production locale, alimentation, restauration, mode, bijouterie, beauté, santé, puériculture… Ils sont aujourd’hui près de 170 commerçants, artisans et producteurs du département à avoir rejoint cette place du marché locale. Lancé il y a un an par la CCI de l’Aisne et quatre collectivités territoriales - la ville de Chauny et les communautés de communes de la Champagne Picarde, de Retz-en-Valois et du Vermandois - ce nouveau service digital se veut une réponse à la crise sanitaire qui a lourdement impacté les professionnels lors des différentes périodes de confinement et montré les limites au passage à la vente sur internet.

« Aisne-shopping.com apporte la solution technique du moment aux commerçants pour leur permettre de proposer un service immédiat de vente en ligne. Elle permet d’accompagner durablement les commerçants dans leur transition numérique au-delà du service de la vente en ligne », soulignent les services consulaires. Bien que les ventes générées restent encore accessoires, cette « marketplace » de proximité apporte une visibilité nouvelle aux produits et aux services de ces professionnels qui jusqu’ici étaient peu ou pas présents sur le web. Elle offre aussi la possibilité aux consommateurs d’acheter des chèques-cadeaux exclusivement utilisables dans les boutiques des adhérents.

Stéphane Bourdier