Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Aisne : Quatre nouveaux lauréats soutenus par France relance

Investissement. L’État et le conseil régional des Hauts-de-France ont retenu quatre nouvelles entreprises de l’Aisne dans le cadre du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires. Ce dispositif vise à moderniser l’appareil productif et à consolider les emplois.

Lors du dernier trimestre 2021, 61 nouvelles entreprises ont été sélectionnées dans les Hauts-de-France pour accéder aux subventions du plan gouvernemental de relance. En septembre dernier, l’État avait annoncé une dotation nationale supplémentaire de 150 millions d’euros afin d’accélérer les investissements industriels. Outre les laboratoires Clarins qui vont recevoir une subvention de 800.000 euros pour construire une nouvelle usine à Saint-Quentin, trois autres lauréats ont validé un soutien financier de l’État et du conseil régional dans l’Aisne.

À Chauny, la fonderie Métal industriel lance un projet d’entreprise dit « Smart 4.0 - Industrie du futur ». Son objectif est de « passer d’une entreprise artisanale à une industrie moderne et plus écologique, qui lui permettra de rester un fournisseur important sur le marché des cuivreux en France ». Elle a reçu un soutien financier de 220.000 euros et prévoit de recruter neuf collaborateurs. La société Elasto Moulage Tech (EMT), créée en 2002 à Estrées dans le Pays du Vermandois, a obtenu une subvention de 90.000 euros pour élargir ses compétences dans le moulage et l’extrusion des élastomères. Enfin, la Société industrielle des fontes à Saint-Quentin, spécialisée dans la fabrication de métaux non ferreux pour le ferroviaire a été dotée de 675.000 euros pour la modernisation de son outil de production.

Stéphane Bourdier