Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Aisne : Les créations d’entreprises en forte hausse l’an dernier

Entreprises. À l’image des autres territoires des Hauts-de-France, le département de l’Aisne a vu le nombre de créations d’entreprise exploser en 2021. Comme lors des années précédentes, c’est le statut de micro-entreprise qui a été largement plébiscité par les entrepreneurs.

L’année 2021 a inspiré les porteurs de projets. Selon les chiffres publiés par la CCI Hauts-de-France dans son Observatoire de la création, la grande région a enregistré 62.396 nouvelles entreprises l’an dernier, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année 2020. Cette hausse concerne tous les secteurs d’activité. Les transports restent toujours le secteur le plus dynamique avec un nombre de créations annuelles multiplié par 12 en sept ans.

Des chiffres dans le vert

Les micro-entreprises représentent près de sept créations sur dix (+25%). « On observe également une hausse significative des créations sous forme de sociétés (+23%). À l’inverse, les créations sous forme d’entreprises individuelles sont en recul de 3% par rapport à 2020 (et de 20% par rapport à 2019) », détaille la chambre consulaire.

Dans l’Aisne, ce phénomène est encore plus accentué puisque la hausse des créations s’établit à + 26% par rapport à l’année 2020, avec 4.066 entreprises nouvelles. Les créations sous forme de sociétés ont augmenté, là aussi, de 23%. Quant aux créations sous forme d’entreprises individuelles, elles contredisent la tendance régionale puisque l’Aisne a connu une hausse des immatriculations de 17%.

Stéphane Bourdier