Entreprises

Aisne : Auchan va supprimer une dizaine de postes à Fayet, Viry-Noureuil et Hirson

Commerce. Depuis 2012, la part de marché de l’enseigne est passée de 12,1% à 8%.

Lecture 2 min
Photo d'un employeur discutant d'un licenciement avec son employé
(Crédit : Freepik)

Le mardi 5 novembre, le groupe Auchan a annoncé la suppression de 2 389 postes sur tout le territoire dans le cadre d’une nouvelle stratégie pour renouer avec la rentabilité. À l’occasion d’un Comité social et économique (CSE), le distributeur a présenté un plan de réduction drastique de ses coûts. Une annonce inévitable tant le géant de la distribution ne cesse depuis plusieurs années de perdre des parts de marché dans ce secteur. Ainsi, depuis 2012, la part de marché de l’enseigne est passée de 12,1% à 8%, et son chiffre d’affaires a reculé de 5% en 2023, à 32,9 milliards d’euros.

Sans grande surprise, les enseignes axonaises ne sont pas épargnées. Les magasins Auchan de Fayet, Viry-Noureuil et Hirson vont ainsi voir les postes de vendeurs en équipement (télévision et électroménager) disparaître. Un service qui compte, sur ses trois enseignes, entre deux et trois salariés, auxquels il faut ajouter un poste d’encadrant, ce qui concerne donc au total une dizaine de personnes. Quel avenir pour ces salariés ? Le référent syndical attend des propositions de reclassement ou un plan de départs volontaire, avant d’envisager un plan social économique.

Cette décision s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise, à savoir la réduction de la surface de vente. À Fayet, 2 500 m² vont être supprimés pour être remplacés par un drive alors qu’à Viry-Noureuil, la diminution de la superficie devrait s’élever à 970 m².