Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Air Équipement Industrie se donne de l’air

Services. L’entreprise auboise spécialisée dans les équipements de production d’air comprimé s’étend dans les Ardennes et en Seine-et-Marne.

Pierre Gilbert assure aujourd’hui le développement d’AEI, Air Équipement Industriel, une entreprise auboise de services. Laurent Locurcio

Air Équipement Industrie est une entreprise qui ne manque pas d’air. Depuis sa création en 1982, la PME auboise se charge de fournir les équipements de production et de traitement de l’air comprimé dont bon nombre d’entreprises ont besoin. « En fait beaucoup de secteurs professionnels utilisent de l’air comprimé pour leurs activités », fait remarquer Pierre Gilbert, actuel président de AEI qu’il a repris en 2014. Le nombre d’utilisateurs est plutôt à la hausse et l’entreprise basée à Saint-André-les-Vergers ouvre régulièrement de nouvelles agences pour mieux couvrir son territoire.

« Nos équipes interviennent 24 heures sur 24, tous les jours, parce qu’une panne sur un système de production d’air comprimé peut signifier l’arrêt de la production »

C’est ainsi qu’une nouvelle agence a vu le jour, fin 2020 à Charleville-Mézières, et une autre plus récemment à Courtry, en Seine-et-Marne. Une présence de terrain indispensable pour l’entreprise auboise qui intervient dans l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, les Ardennes, la Meuse, l’Yonne, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis. Au total plus de 400 entreprises clientes dans tous secteurs d’activité, et notamment la viticulture, l’industrie et le BTP. Des clients pour lesquels l’air comprimé est un besoin vital le plus souvent. « Nos équipes interviennent 24 heures sur 24, tous les jours, parce qu’une panne sur un système de production d’air comprimé peut signifier l’arrêt de la production », précise Pierre Gilbert.

L’entreprise qui compte plus d’une quinzaine de personnes installe et commercialise les équipements neufs de la marque Atlas Copco, référence mondiale de l’air comprimé, mais intervient également pour la maintenance et le dépannage d’autres marques. Dans ses bâtiments de 2 000 m2 de Saint-André-les-Vergers, un vaste magasin de pièces détachées permet de faire face très rapidement à toutes les situations.

Équipements connectés

La location courte et moyenne durées de compresseurs, sécheurs, générateurs de gaz et de cuves fait partie des autres activités d’AEI. « Nous possédons un stock important pour la location qui est par exemple très utilisé au moment des vendanges par les viticulteurs pour le fonctionnement des pressoirs », poursuit Pierre Gilbert. Des équipements professionnels qui sont très sollicités sur de courtes périodes pendant lesquelles il n’est pas question de subir des pannes.

À chaque retour de location, le compresseur subit un check-up approfondi pour qu’il soit de nouveau prêt à produire de l’air. La technologie a beaucoup évolué dans ce secteur aussi, et de plus en plus d’équipements sont connectés. « Cela permet de connaître très précisément la production d’air, la consommation énergétique, de surveiller les éventuelles fuites dans l’installation, de prévenir les pannes », résume Pierre Gilbert. Son entreprise s’est également lancée dans les générateurs d’azote et d’oxygène, utilisés notamment dans certains secteurs industriels.

Des équipements permettant de produire dans son propre atelier l’azote et l’oxygène, au niveau de pureté souhaité. Une économie importante pour l’entreprise utilisatrice qui réduit au passage son empreinte carbone en évitant les livraisons.

Laurent Locurcio