AGS Ingénierie, une société en innovation permanente depuis 1995
Anniversaire. La société d’ingénierie convie 200 partenaires pour célébrer ses trente ans d’existence.

AGS Ingénierie sort de son silence. L’entreprise, dont le bureau d’études est implanté à Villechétif (10), fête ses 30 ans. Elle ne communique pas et pourtant, elle a contribué et continue de participer à des chantiers majeurs en ingénierie et notamment dans sa spécialité de gestion énergétique des bâtiments tant en neuf qu’en réhabilitation. « À l’époque, l’énergie était déjà un sujet stratégique. Mais personne n’imaginait encore l’ampleur qu’elle prendrait dans nos vies et pour l’avenir de notre planète », commente Éric Séclier, l’un des associés de l’entreprise. Elle a grandi en anticipant ces enjeux, en s’adaptant aux évolutions technologiques, aux nouvelles réglementations et aux besoins toujours plus complexes des clients face à un environnement toujours plus fragile.
L’entreprise s’est construite autour de rencontres, d’un pari et d’une réussite. « Ce soir, nous fêtons un anniversaire qui compte, celui d’une volonté de créer. AGS Ingénierie a pris aujourd’hui sa place dans le monde économique du bâtiment ». Les deux cents invités du monde du bâtiment en attestent.
Tout a commencé le 1er août 1995, quand Alain Grosjean son épouse Marie-Claude, Émilio Antunez et Jean-Luc Séclier, s’associent pour créer AGS Ingénierie, chacun avec son expérience et son expertise, tous complémentaires. « C’était dur au départ », se souvient Marie-Claude Grosjean qui profite désormais de sa retraite avec son mari Alain. « Nous avons beaucoup travaillé ». L’avenir leur a donné raison avec une légitimité acquise auprès des architectes et entreprises avec une appétence particulière pour les projets singuliers qui nécessitent de se remettre en question. Comme ceux réalisés dans du patrimoine classé, avec, par exemple, la Cité du Vitrail. Les installations d’innovation énergétique ont été pensées pour être performantes et invisibles, dissimulées pour ne pas altérer la beauté et la mémoire du lieu.
La soirée anniversaire a également été l’occasion de saluer les douze collaborateurs de l’entreprise qui prône l’embauche des jeunes qu’elle prend en alternance. AGS connait d’ailleurs peu de turn-over dans ses effectifs et certains piliers ont reçu la médaille du Travail avant de fêter comme il se doit l’anniversaire. L’événement était organisé au Stade de l’Aube, parce qu’AGS Ingénierie est aussi fidèle à l’ESTAC depuis ses débuts.