Entreprises

Agronutris va créer l’un des plus gros sites industriels destiné aux insectes

Industrie. Après un premier site pilote, la pépite occitane va faire émerger une gigantesque deuxième usine (40 000 m² de superficie) à Rethel. Avec en prime, 140 emplois supplémentaires.

Lecture 4 min
Photo de l'unité de production d'Agronutris
Après avoir obtenu le permis de construire de la première usine le 6 mai 2021 et inauguré un bâtiment de 15 000 m² en juillet 2022 sur un site de 9 hectares, Agronutris se prépare donc à ériger une unité de production de 40 000 m2. (Crédit : PR)

Alors que la première usine de 15 000 m² s’apprête à entrer en phase d’industrialisation pour fournir 70 000 tonnes de biorésidus pour l’alimentation d’animaux domestiques et de poissons d’élevage, Agronutris vient d’officialiser la construction d’une seconde unité de production dans le sud des Ardennes.

Une production de près de 30 000 tonnes de farine d’insectes

Prévue à proximité immédiate de son ainée, cette nouvelle implantation aboutira à la création, à Rethel, d’un des plus gros sites industriels du monde dédié aux insectes. La vente du terrain de 10 ha abritant la seconde usine a été validée, le 22 juin, par la Communauté de communes du Pays Rethélois.

Les deux usines s’étendront donc sur une surface totale de 56 000 m² et sur un terrain de près de 20 ha. À terme, le site valorisera plus de 280 000 tonnes de co-produits et bio-résidus issus du territoire local pour une production de près de 30 000 tonnes de farine d’insectes.

Après avoir finalisé l’embauche de 60 personnes sur son usine pilote, 140 autres emplois supplémentaires seront générés par la prochaine réalisation. Soit un total de 200 emplois dans le bassin rethélois lors des prochaines années. Cette deuxième usine, monumentale car trois fois plus importante (40 000 m² de superficie) que l’actuelle sera érigée le long de l’A 34.

Ce qui fera du parc d’activités communautaire de Rethel la plaque tournante du process d’Agronutris. Comme son ainée, cette usine « bis » destinée à être opérationnelle à l’horizon 2025 sera dédiée à la mouche soldat noire.

Ce « méga » projet survient à un moment où Agronutris est en plein développement car ses nouvelles protéines durables suscitent beaucoup d’intérêts. Au point que Cédric Auriol et Mehdi Berrada pensent déjà dupliquer le modèle rethélois en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Jouer dans la cour des grands

« L’endroit situé au carrefour de l’Europe, cochait toutes les cases pour accueillir ce projet car les Ardennes bénéficient d’un maillage logistique optimal et de gisements d’intrants importants, nécessaires pour nourrir nos insectes. Nous avons donc rapidement envisagé d’y concrétiser la constitution de ce site d’envergure. Le lieu dispose à travers des entreprises agro-alimentaires de la zone Pomacle / Bazancourt des matières premières de qualité (pulpes de betterave, solubles de blé, épluchures de pommes de terre, drèches humides), d’une vaste réserve foncière vite disponible et nous y avons eu un soutien sans faille des pouvoirs publics. Voilà pourquoi les Ardennes ont vite été notre zone préférentielle pour ce second projet industriel » souligne Mehdi Berrada, le co-fondateur de la start-up toulousaine.

Pour mémoire, Agronutris avait levé, en 2021, 100 millions d’euros de fonds qui lui avaient permis de financer la construction de sa première usine. Porté par le marché dynamique du petfood et convaincu de trouver la demande et de nouveaux contrats à l’échelle européenne dans une filière en plein essor, le transformateur d’insectes en farine protéinée espère grâce à cette seconde usine monter en puissance et voir beaucoup plus grand en devenant l’un des leaders mondiaux de la production de protéines d’insectes.

À terme, l’éleveur d’insectes sait aussi pouvoir compter sur l’autorisation de commercialiser des farines pour l’alimentation des poulets et des porcs.