Entreprises

Agriculture, commerce et industrie en copropriété

Chambre consulaire. Pour ses 100 ans, la Chambre d’agriculture de l’Aube investit de nouveaux locaux dans le même bâtiment que la CCI et reste à proximité du centre troyen.

Lecture 5 min
Photo du rassemblement des chambres consulaires
Rassemblement des chambres consulaires sur un même site, espace Régley à Troyes. (Crédit : MBP)

« Osons autrement », le leitmotiv stratégique de la Chambre d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne prend tout son sens avec sa nouvelle organisation dans les locaux désormais partagés avec la Chambre de commerce et d’industrie de Troyes. « Nos ressortissants ne sont pas que des agriculteurs, ils ont souvent aussi une activité commerciale », explique Alain Boulard, président de la Chambre d’Agriculture de l’Aube. Changement de pratiques agricoles, décarbonation, changement climatique, souveraineté alimentaire et aussi transmission des exploitations, « les défis sont devant nous. Le temps n’est plus aux recettes qui s’appliquent partout et à tous et sur de nombreux sujets, nous n’avons pas les réponses. Cela change notre manière de conseiller, avec un accompagnement à la fois plus large et beaucoup plus personnalisé. C’est notre pari pour les 100 années à venir ».

Quatre agences sur le territoire, un rapprochement des compétences avec la Chambre d’agriculture de Haute-Marne dans le cadre du projet inTERREactions et l’acquisition des locaux troyens de l’espace Régley partagés avec la CCI amorcent le nouveau virage de facilitateur et de service de proximité de la Chambre d’agriculture de l’Aube. Le déménagement du siège social de cette dernière a impliqué ses 70 salariés.

Consultées et mobilisées, les équipes des groupes de travail « Range ta Chambre », « Aménage ta Chambre » ont contribué à un emménagement concerté. Des locaux en open-space par métier, qui favorisent une bonne ambiance de travail, appréciée des collaborateurs comme le constate d’ores et déjà Bertrand Chevalier, directeur de la Chambre d’agriculture.

800 m² entièrement revisités !

Si l’objectif initial de la CCI était de louer ses locaux disponibles, la vente de 800 m² dans l’aile gauche du bâtiment a finalement été actée à la Chambre d’agriculture, « les agriculteurs, ils ont le sens de la propriété ! » sourit Alain Boulard. « C’était une bonne idée de rassembler les trois chambres consulaires sur un même site », commente Sylvain Convers, président de la CCI de l’Aube.

« Nous avons aussi sollicité la CMA qui a décliné l’offre et nous accueillons donc aujourd’hui la Chambre d’agriculture. » L’inauguration des nouveaux locaux s’est voulue festive avec tous les partenaires, de la Chambre consulaire, Troyes Champagne Métropole, Conseil départemental, Région, État… et le témoignage d’anciens présidents de la Chambre comme Gérard Menuel.

« J’étais président au siècle dernier ! On sortait des accords douaniers du GAT, les prémices des accords internationaux au niveau des échanges », ou encore Didier Marteau qui évoque la mise en place des abattoirs, des premiers drives fermiers, les dossiers du Groupe Soufflet.

Rappelant les multiples dossiers traités en commun et dernièrement la première participation de l’Aube avec un stand au Salon international de l’agriculture, Philippe Pichery, président du Conseil Départemental de l’Aube précise que « c’est dans l’action que nous faisons progresser le département. Il faut être collectif, mais aussi réactif ». Rappelant les missions d’intérêt général de la Chambre d’agriculture avec l’installation des jeunes ou encore les défis sociaux et sociétaux comme l’adaptation au changement climatique, qu’il est demandé à ces organismes de relever, Cécile Dindar, préfète de l’Aube salue ainsi « la capacité remarquable des Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne d’anticiper les priorités d’évolution notamment par ce maillage territorial et l’accompagnement de proximité des agriculteurs ».