Entreprises

AGIL Industrie soudée à FAO

Industrie. La PME vouzinoise vient d’être rachetée par le groupe breton Fonderies et Ateliers de l’Ouest.

Lecture 4 min
Photo de la mécano-soudure
Sous-traitant en mécano-soudure, AGIL Industrie s’est lancée depuis 2007 dans une modernisation de son outil de travail vouzinois. (Crédit : PR)

Société implantée à Vouziers et concevant des ensembles mécano-soudés, des convoyeurs et des machines innovantes pour tous les domaines d’activités (métallurgie, agriculture, BTP, transport…), AGIL Industrie vient d’être rachetée par l’entreprise de Vitré (Ille-et-Vilaine), FAO, spécialiste de la collecte et du stockage de vrac.

Cette opération a été favorisée par le cabinet parisien Entreprises & Décisions qui, fort de son expérience dans le domaine des fusions-acquisitions, a déjà négocié près de 180 actions capitalistiques de ce genre. Il a donc accompagné les cédants, Benoît et Agnès Gillet, dans leur démarche en travaillant notamment sur des pistes favorisant l’augmentation du chiffre d’affaires d’AGIL Industrie tout en sécurisant la récurrence des revenus.

Pour cela, l’expert francilien s’est chargé d’un appel d’offres pour sélectionner de potentiels acquéreurs. « FAO est rapidement sorti du lot par son activité complémentaire », souligne Patrice Klug, associé gérant d’Entreprises & Décisions.

Les deux entreprises ont plusieurs points en commun. Elles fabriquent leurs propres machines tout en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de production : du choix des matières premières à l’installation sur le site du produit final. Selon Patrice Klug, « cette négociation doit permettre à l’unité ardennaise d’assurer la pérennité de son savoir-faire tout en valorisant ses connaissances et techniques industrielles, déjà maîtrisées et développées depuis 1992 auprès de son nouveau partenaire. »

350 machines à son actif

Depuis sa création en 1992, l’entreprise vouzinoise qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros s’est distinguée en concevant plus de 350 machines dans de nombreux domaines d’activités, ce qui lui permet aujourd’hui de compter dans son portefeuille 65 clients, dont 22 récurrents.

Grâce à ses connaissances pointues en mécanique, un partenariat étroit avec des prestataires aux savoirs complémentaires, un panel de fournisseurs judicieusement choisis et la modernisation régulière de ses moyens de production, AGIL Industrie s’est taillée une solide réputation en l’espace de 30 ans auprès de fonderies, fabricants spécialisés de semi-remorques, matériels de nettoyage, de levage et viticoles entre autres.

Installée dans un bâtiment couvert de 2 300 m² équipé de trois ponts roulants de 3,2 à 6 tonnes et de trois potences de 500 kg, la PME ardennaise, qui compte 15 salariés et qui est dirigée depuis le 1er avril par Tiburce Gérard, dispose par ailleurs d’un bureau d’études et d’un parc machines diversifié lui permettant d’intervenir en découpe/laser, tôlerie, usinage et pliage. Pour sa part, Fonderies et Ateliers de l’Ouest (FAO) fondée en 1840 et reprise en 2012 par de nouveaux actionnaires, est spécialisée dans la fabrication de machines pour l’industrie agro-alimentaire.

La Société Nouvelle emploie 50 personnes à Vitré dans son usine de production de 7 000 m², met son expertise au service des agriculteurs, des industriels et des coopératives dans des projets de grande envergure. Elle a 1 300 références de séchoirs en France et compte sur AGIL Industrie pour accélérer le développement de ses systèmes de manutention et s’inscrire dans une stratégie de reconquête en prenant de nouvelles positions dans le Nord-Est de la France.

Autant dire que cette tractation doit ouvrir une opportunité majeure de montée en puissance pour l’une et l’autre de ces deux PME. AGIL Industrie dispose déjà, sur place, d’une capacité immobilière et foncière suffisante pour répondre à un nouvel essor.