Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Aéronautique et Sécurité : Contrat d’exception pour ASI Group

Aéronautique. C’est un marché exceptionnel qu’ASI Group vient d’emporter auprès de la Direction Générale de l’Armement (DGA) à travers ses deux structures ASI Innovation et ASI Aviation.

ASI Group

Le contrat porte sur l’acquisition et la modification d’avions Beechcraft 360 ER en Avions Banc d’Essais Légers (ABE-L) avec maintien en conditions opérationnelle et prestations associées. Le marché qui prend effet à compter du 7 janvier 2022 pour une durée de treize années porte sur l’acquisition, par ASI, d’avions Beechcraft 360 ER pour lesquels l’entreprise marnaise va assurer toute l’ingénierie pour les modifier en avions banc d’essai légers (ABEL) afin de répondre aux attentes de la DGA.

Fabrication des équipements à intégrer, installation du matériel, qualification, certification, livraison et formation des équipages font partie d’un contrat qui comprend également le maintien, dix ans durant, en condition opérationnelle des appareils. Les Avions Banc d’Essais Légers (ABE-L) sont destinés à doter la DGA EV (Essais en Vol) des capacités nécessaires pour assurer le développement et la mise au point des systèmes d’armes des prochaines décennies et pour la formation des équipages d’essais à l’EPNER (Ecole du personnel navigant d’essais et de réceptions).

Basées toutes les deux dans la Marne, à Prunay et à Vatry, les entités d’ASI Group emploient une soixantaine de salariés mais l’obtention de ce contrat devrait générer une petite dizaine d’emplois supplémentaires en permettant de développer l’activité du centre d’intégration et de maintenance récemment inauguré sur l’aéroport international de Paris-Vatry et en contribuant au maintien de l’activité Ingénierie à Prunay, aux portes de Reims.

Changement d’altitude

En décrochant ce marché ASI Group conforte sa place au niveau national dans le domaine aéronautique et complète les références d’un groupe qui avait déjà notamment su séduire les douanes et la gendarmerie française et qui entend bien continuer son développement à l’exportation. Pour ASI Group qui a fait l’acquisition récente des actifs de BCA (Business and Commuter Aircraft) à Clermont, ce contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros marque un nouveau tournant dans une politique de développement appelée à aller crescendo.

D’autres perspectives prometteuses, notamment à l’exportation devraient contribuer à permettre au groupe qui faisait 10,5 M€ de C.A. avant le Covid de changer complètement d’altitude tout en gardant l’attitude qui fait son succès : être à l’écoute et anticiper les attentes de ses clients.

Rédaction GdM