Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Acacia Construction touche du bois

Insertion. L’entreprise a reçu 50 000 euros d’aide de l’Etat.

Acacia Construc tion forme et professionnalise des salariés en
insertion à Regniowez.
Pascal Rémy

Faisant partie des onze lauréats ardennais de l’appel à projets du « fonds de développement de l’inclusion » abondé dans le cadre du volet cohésion sociale du plan France Relance, l’entreprise d’insertion Acacia Construction, implantée sur l’ex-base aérienne de l’Otan à Regniowez a été visitée par le Préfet des Ardennes dès son retour de vacances. Le représentant de l’Etat a été guidé dans les locaux d’Acacia Construction par Christophe Felzine, qui a présenté à ses invités l’ensemble du parc machine de cette unité.

« Nous occupons ici un bâtiment de 481 m2 loué à la communauté de communes Ardennes Thiérache. L’équipement a été inauguré en avril 2019 et depuis, l’entreprise est devenue une petite usine classique », a expliqué le directeur. Intégré au pôle bois du groupe d’économie solidaire (GES) Coopélis qui regroupe aussi Bell’Occas à Auvillersles-Forges, Leda à Revin et espace Environnement 08 à Attigny, cette PME emploie 18 salariés : quinze en contrat d’insertion et trois permanents. Ce personnel fabrique sur place pour les particuliers, collectivités et entreprises des éléments d’agencement intérieur et extérieur favorisant l’emploi du bois.

Elle conçoit aussi des meubles « remanufacturés » grâce à une menuiserie intégrée. Les 50 000 euros d’aide de l’Etat qui lui ont été attribués ont permis à Acacia Construction de procéder à des investissements matériels et immatériels et d’embaucher un designer industriel et aussi compter un bureau d’études. Créée en 2013, l’entreprise a acquis en quelques années un véritable savoir-faire dans la construction écologique en bois. Elle est, par ailleurs, à la recherche d’un coordinateur d’activités destiné à être opérationnel sur le terrain et ayant un profil de responsable d’atelier et de chantiers dans les métiers du bois et d’ossature bois.

94 nouveaux emplois dans les SIAE du territoire

Dix autres structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ardennaises ont été retenues par le FDI 2021. La somme de 988 924 euros qui leur sera répartie par l’Etat contribuera, selon le Préfet, à la création de 94 nouveaux emplois. Parmi les différents projets appelés à être soutenus financièrement figurent API Services pour l’implantation d’un site industriel (480 000 euros), Global Axe pour la création d’Ambition 08 (160 000 euros), Bell’Occas pour la création d’un centre de transformation textile (79 735 euros), Leda pour l’essor d’une activité maraîchère et horticole et la commercialisation en circuit court (75 281 euros) ou l’Atelier et Chantier d’Insertion pour l’implantation d’une blanchisserie (55 170 euros).

Pascal Remy