Informations régionales économiques et juridiques
130e année

À Troyes, ça chauffe pour les Marcel

Mobilité. Les vélos électriques en libre-service installés en juillet 2021 suscitent l’engouement. Plus de 50 000 locations ont été enregistrées en 16 mois dont 9 000 pour le seul mois de septembre dernier.

À Troyes, ça chauffe pour les Marcel
(Crédit : L. Locurcio)

Depuis l’extension du service l’été dernier afin de porter à 21 le nombre de stations actuellement déployées sur l’agglomération, Troyes Champagne Métropole constate une fréquentation nettement à la hausse. Notamment avec 4 000 utilisations en juin et 5 000 en juillet. Pour rappel, la moyenne mensuelle avant l’extension du réseau de vélos en libre-service tournait autour de 2 000 utilisations. Les 80 vélos Marcel actuellement en service, un nom donné en hommage à l’ancien grand cycle aubois Marcel Bidot, sont de plus en plus sollicités. Conséquence, Troyes Champagne Métropole réfléchit déjà à augmenter le parc d’autant que les habitudes sont prises.

En septembre dernier, les abonnements à tarif réduit représentaient 58 % des utilisations, devant les locations à la minute sans abonnement et les abonnements à tarif plein. Un autre service de location est également mis à disposition à la Maison du vélo, à la gare de Troyes. La location à la journée, semaine, mois et année est possible. Pour répondre là aussi à une utilisation croissante, TCM a décidé d’acheter 115 nouveaux vélos à un fabricant aubois basé à Romilly-sur-Seine, Cycleurope, grand spécialiste du vélo à assistance électrique. Une arrivée qui va permettre de doubler le parc actuellement disponible.

Laurent Locurcio