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À Sainte-Savine, Audio Dis, 40 ans de son et lumière

Événementiel. L’entreprise familiale reprise par Amélie Picard-Varlet, la fille du fondateur, est le couteau suisse de l’événementiel.

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Photo de Amélie Picard-Varlet
Amélie Picard-Varlet, de la banque à l’événementiel avec Audio Dis. (Crédits : MBP)

Éclairage, sonorisation et vidéo... Audio Dis réalise les prestations techniques de tous types d’événements et de toutes tailles depuis 1985. Spécialisée dans la gestion complète et sur-mesure des événements, qui constitue plus de 50 % de l’activité, l’entreprise peut également louer du matériel comme un écran, un vidéoprojecteur et propose une activité de vente, notamment de consommables pour équiper les salles. « Nous réalisons aussi l’accueil d’artistes, dans ce cas nous mettons à disposition le matériel selon son cahier des charges », explique Amélie Picard-Varlet, dirigeante d’Audio Dis dont l’entreprise est implantée à Sainte-Savine (10).

Partenaire de Chansons contemporaines et des Nuits de Champagne depuis les débuts du festival, Audio Dis a ainsi équipé le théâtre de Champagne toute la semaine des Nuits, l’atelier choral pour les répétitions et sur d’autres sites comme pour les concerts réalisés dans les rues du centre-ville les années précédentes. Soirée de remise de diplômes à YSchools, Plug & Start à l’UTT, congrès du CJD, sonorisation de la Fête de la Musique à Troyes font aussi partie de ses références. L’entreprise, qui compte un responsable technique et logistique salarié en plus de la gérante Amélie Picard-Varlet, dispose d’un volant de quinze intermittents du spectacle pour mettre en place et suivre les événements selon les besoins du client. « Nous avons aussi un apprenti qui fait ses études à Reims en audiovisuel sonorisation ».

Alors, pour mettre en place des prestations à la hauteur des demandes et proposer des équipements de qualité dans un univers où la technologie avance à grands pas, Audio Dis reste en veille. « C’est impressionnant l’évolution de la qualité et des performances. Nous étions au JTSE, le salon professionnel de la Plaine-Saint-Denis et rencontrions nos fournisseurs. Nous avions envie de tout acheter ! » L’occasion pour Audio Dis de découvrir les nouveautés et de prévoir ses investissements pour renouveler son matériel. « J’aimerai aussi acquérir un local d’environ 250 m² avec un bureau pour installer l’entreprise plus confortablement et mieux recevoir les clients ».

Du micro à la sono, de la banque au micro !

Le fondateur d’Audio Dis, Patrick Varlet alias « Doudou » officiait dans les bals de village, il était chanteur et imitateur. Quand il reprend le matériel de son chef d’orchestre qui arrête, il commence à sonoriser des spectacles. En 1985, il crée donc une entreprise individuelle puis une société avec son épouse. Amélie, leur fille la reprend en 2018. Un destin qui n’était pas tracé pour la chef d’entreprise qui était banquière et gérait des comptes professionnels au Crédit Agricole. « J’aimais ce que je faisais à la banque, mais c’est différent d’être à son compte, c’est une autre satisfaction. J’ai pris un congé création / reprise d’entreprise d’un an renouvelable pour démarrer sereinement, ce n’était pas du tout mon métier mais je n’ai aucun regret. C’est le travail d’une vie, il aurait été dommage que cela disparaisse ».

Comme la plupart des secteurs, l’événementiel souffre d’un manque de visibilité à long terme, « tout se décide à la dernière minute ! ». Après la covid, 40 000 intermittents du spectacle pour la partie technique ont cessé leur activité en France, pour autant, Amélie Picard-Varlet reste confiante pour Audio Dis et se projette. « Nous avons un portefeuille de clients réguliers, mais rien n’est jamais acquis. Nous mettons tous les moyens possibles pour accompagner le client dans la réalisation et la réussite de son événement. Il y aura toujours de l’événementiel. Tout ne peut pas passer par les réseaux, il faut du contact, de l’humain, que les gens puissent se distraire ».