Informations régionales économiques et juridiques
130e année

À Saint-Quentin et à Vic-sur-Aisne, l’UIMM promeut l’alternance

Formation. Samedi prochain, le salon Promeo sur les formations en alternance revient dans l’Aisne, mais aussi dans l’Oise et dans la Somme. À cette occasion, les jeunes et les demandeurs d’emploi pourront découvrir les nombreux débouchés offerts par les filières industrielles.

C’est une opportunité pour les lycéens, les bacheliers et les personnes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation de carrière, de rencontrer des recruteurs pour décrocher un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Le salon de l’alternance se tiendra, simultanément, dans sept villes de Picardie, ce samedi. À Saint-Quentin, sept entreprises et organismes de formation ont répondu présents à l’invitation, dont le SNCF Technicentre et Briatte Frères. Dans l’agglomération de Soissons, à Vic-sur-Aisne, les visiteurs pourront retrouver, entre autres, les stands de Fruits rouges & Co ou de Tereos.

L’apprentissage a la côte

« L’apprentissage poursuit son ascension avec un record de plus de 525 000 contrats d’apprentissage enregistrés en 2020 », souligne Carole Marigault, directrice générale de Promeo. « La réforme de l’apprentissage a permis de renforcer l’attractivité de cette filière qui se concrétise par un développement et un engagement de la part de tous les acteurs : les jeunes, les entreprises et les centres de formation. »

Promeo propose, en alternance, plus de 70 diplômes dans 10 filières de formation, allant du bac au master et au diplôme d’ingénieur. Elle accueille près de 3.000 apprenants sur l’ensemble de ses sites.

Stéphane Bourdier