Entreprises

À la découverte des métiers de l’industrie

Industrie. A travers l’organisation du « Mois de la découverte des métiers » et de la « Semaine de l’industrie » qui se déroulaient entre le 6 novembre et le 9 décembre, l’UIMM et son pôle formation Champagne-Ardenne en partenariat avec la CCI Marne-Ardennes se sont attachés à faciliter la transition entre l’école et le monde du travail.

Lecture 2 min
Photo de la visite d'une entreprise ardennaise lors de la Semaine de l'industrie
Lors d’une visite au sein d’une entreprise ardennaise. (Crédit : PR)

« Nous voulions ainsi permettre à des collégiens comme à des personnes en reconversion professionnelle et donc en quête d’un emploi mais aussi au public intéressé par cette initiative d’être au contact des entreprises et des organismes de formation locaux.

Au cours de ces immersions chez des acteurs de proximité, les personnes peuvent ainsi mieux connaître des métiers parfois en pénurie de personnel, découvrir des opportunités professionnelles et se rendre compte des besoins et attentes sur le marché du travail. Et donc avoir une meilleure vision du monde professionnel » rappelle Damien Evangelisti, chargé de mission promotion des métiers de l’industrie.

Une trentaine d’actions ont donc été mises sur pied dont la participation au village Emploi Handicap de Charleville-Mézières, des visites dans sept entreprises (La Fonte Ardennaise, Walor, Invicta, Hanon System, Bourguignon-Barré, Gestamp Prisma et L’Alu Doncherois), deux jours d’immersion au pôle formation du CFAI de Charleville-Mézières et Donchery avec visites des ateliers maintenance, usinage et chaudronnerie-soudure.

Avec l’objectif d’espérer voir des jeunes être intéressés par l’apprentissage en alternance. Par ailleurs le camion de l’industrie « Magical Industry Tour » s’est installé les 4 et 5 décembre devant le siège de la CCI des Ardennes. Cette semaine, d’autres professionnels ouvriront à leur tour leurs portes. À savoir la SAS Bana, ID Verde, S’Consult Events, Croix Rouge Services à domicile, le courtier en crédit Jérome Moinet et l’EPHAD Val de Meuse.