Entreprises

À l’UIMM, un espace d’excellence sur l’IA créé à Reims

Industrie. Sébastien Guenet, délégué général de l’UIMM Champagne-Ardenne, a présenté le nouveau pôle d’excellence académique sur l’IA et les jumeaux numériques créé à Reims.

Lecture 4 min
Photo de Sébastien Guenet et Romain Dubal
Sébastien Guenet, délégué général de l’UIMM Champagne-Ardenne, et Romain Dubal, nouveau directeur général du Pôle formation champardennais. (Crédits : PR)

Une convention inédite a été signée avec l’université Panthéon Assas portant sur la création d’un pôle d’excellence académique à Reims. Le pôle formation s’est, en effet, associé à LARGEPA(le laboratoire en sciences de gestion Panthéon Assas), qui aux côtés de PROMEO, (Pôle formation UIMM des Hauts-de-France) et SOFINLOG, société créatrice de la solution de jumeau numérique SCALE TWIN, représente la filière logistique et Supply Chain de l’université parisienne. « Au carrefour de l’enseignement, de la recherche et du secteur industriel, cette chaire porte sur les enjeux de l’IA et des « jumeaux numériques », positionnées comme leviers de transformation industrielle. Voilà pourquoi notre pôle s’est inscrit aux côtés de ce partenaire pour créer un pôle d’excellence sur les jumeaux numériques et leur impact », révèle Sébastien Guenet, délégué général de l’UIMM Champagne-Ardenne. Explications plus poussées : « Un jumeau numérique (digital twin) est une réplique virtuelle d’un objet, d’un système ou d’un processus réel. Il est capable de simuler le comportement d’une chaîne d’approvisionnement (plusieurs centaines d’entreprises) comme de faire un « focus » sur l’atelier d’une usine. Le jumeau numérique simule ainsi en temps réel le comportement d’une usine, d’une chaîne logistique, d’une machine, voire d’un réseau entier d’entreprises ».

Espace d’expérience et de recherche

Le pôle formation de l’UIMM a donc créé un espace d’excellence académique et de collaboration avec le monde industriel afin d’explorer les usages responsables de l’IA dans les jumeaux numériques, de développer des solutions appliquées aux enjeux industriels et organisationnels et de nourrir le débat public sur ces technologies plus que jamais émergentes. Cet espace permettra, par exemple, de tester une rupture fournisseur, un changement de commande ou une modification du process de production. De quoi anticiper les problèmes et proposer un panel de solutions fiabilisées.

Autres objectifs de ce laboratoire de recherche : structurer et conduire la recherche scientifique, innover en matière de pédagogie, accompagner les entreprises de 250 à 5 000 salariés et les acteurs publics et valoriser et diffuser ses résultats en organisant des colloques et ateliers pour rapprocher chercheurs, industriels et décideurs.