Entreprises

À Chaource, la pomme valorisée sous toutes ses formes

Agro-alimentaire. Le site d’Eclor Boissons, ex-cidrerie Bellot, est devenu l’un des premiers producteurs français de cidre et de jus de pomme.

Lecture 4 min
Photo de la cidrerie
C’est la pleine saison à la cidrerie où les pommes arrivent par camion pour être immédiatement pressées. Les produits de la Maison Bellot se déclinent en cidre, jus de pomme et limonade. (Crédit : LL)

Si la fabrication de cidre est bien connue à Chaource depuis la création de l’entreprise Bellot, en 1945, le développement de l’activité l’est moins. Il est vrai que d’importants changements ont eu lieu depuis le rachat en 2007.

« Depuis cette date, 15 millions d’euros ont été investis sur le site, ce qui nous permet de produire plus de 8 millions de litres de jus de pomme et de cidre chaque année », précise le directeur du site, Rémy Dangon.

Dans le giron désormais du grand groupe coopératif Agrial, le site de Chaource a vu son activité évoluer et monter en puissance grâce à ces investissements. La très grande partie de la production permet de fournir les marques de distributeurs et de s’imposer parmi les leaders français du cidre et du jus de pomme. Leur fabrication étant bien plus technique qu’il n’y paraît.

« On fait de l’assemblage, comme dans la production de champagne, afin d’obtenir une continuité dans le produit, année après année », ajoute le responsable du site. D’ailleurs, comme dans une maison de champagne, une cheffe de cave, formée aux techniques champenoises, officie à la cidrerie à longueur d’année pour réaliser les assemblages parfaits.

Des alignements de grandes cuves en inox permettent de conserver puis d’assembler les jus en fonction du résultat recherché. Et comme pour les raisins, les pommes issues des vergers de l’Aube mais aussi de la Marne, ou encore de Picardie, ont également leur période de « vendange », plus longue, qui s’étale de septembre à décembre.

12 000 tonnes de pommes par an

Période pendant laquelle il faudra préparer et presser plus de 12 000 tonnes de pommes de différentes variétés. Les effectifs habituels, 12 personnes, passent à 25 à 30 collaborateurs à cette période pendant laquelle l’entreprise tourne en 3 x 8. « Même les volumes sont difficiles à prévoir, il suffit qu’il y ait un gros coup de vent pour qu’il y ait un afflux supplémentaire de pommes à traiter », précise Rémy Dangon.

Si en termes de volumes la marque Maison Bellot ne représente que 2 à 3 % de l’activité, les cidres, jus de pommes et limonades vendus sous cette étiquette restent un porte-drapeau dont les salariés de l’entreprise sont fiers. Eclor, branche boissons de Agrial, met volontiers les nouveautés élaborées à Chaource sous la marque Maison Bellot pour ses opérations à l’export, aux États-Unis comme à Dubaï. La marque produit aussi bien les cidres historiques du pays d’Othe dont la typicité vaut de nombreuses médailles et récompenses. Mais aussi des jus de pomme, et depuis peu une boisson gazeuse proche de la limonade mais à base de pommes.

Prochaine étape, dont l’aboutissement est espéré en 2024, l’obtention d’un label IGP, démarche portée par le Syndicat cidricole du Pays d’Othe. Cette « indication géographique protégée cidres et jus de pomme du Pays d’Othe » pourrait aider à mieux faire connaître cette production auboise. « Vous pouvez aussi nous aider en utilisant nos productions locales pour vos activités », glisse Rémy Dangon aux élus aubois de la majorité au conseil régional Grand Est et de la communauté de communes Chaourçois Val d’Armance, venus visiter l’usine. Fervents défenseurs des produits régionaux, les élus ont promis de mettre en avant le cidre du pays d’Othe jusqu’à Strasbourg.