Entreprises

800 élèves à la découverte des métiers industriels et des circuits de formation

Industrie. Le Campus des Métiers et Qualifications Procédés Matériaux Innovations Grand Est et l’UIMM Champagne Ardenne ont organisé la seconde édition du forum Technorientation.

Lecture 3 min
Photo de Bruno Damèche et Sébastien Guenet
Bruno Damèche et Sébastien Guenet, co-organisateurs de ce forum. (Crédit : PR)

Ce forum des métiers et formations de l’industrie s’est déroulé au lycée François Bazin à Charleville-Mézières.« L’objectif de ce rendez-vous est de faire venir sur une journée et au même endroit un grand nombre de collégiens ardennais pour qu’ils rencontrent des entreprises, des métiers et des organismes de formation du territoire afin de s’ouvrir des perspectives de recrutement dans le monde de l’industrie ou d’identifier des parcours de formation » explique Sébastien Guenet, directeur délégué à l’UIMM.

Une quinzaine de PME locales étaient présentes sur place dont Stellantis aux Ayvelles, Manquillet-Parizel à Hautes-Rivières, ATV à Rethel, FTV à Vireux-Molhain, Aton Sodery à Ham-les-Moines, Arden Equipment à Charleville-Mézières et ID-REP à Tournes/Cliron, venues là avec l’intention de trouver les perles rares dans des métiers en tension.

Tout comme les organismes de formation comme l’Eisine, le pôle UIMM du Campus Sup Ardennes et les lycées Bazin de Charleville-Mézières et Jean-Baptiste Clément de Sedan. Mohamed Laassiba, assistant de direction à FTV (20 salariés, 2,3 millions d’euros de chiffre d’affaires), résumait ainsi l’intérêt de la PME de la Pointe des Ardennes d’être présente à ce forum. « L’idée est de montrer à ces jeunes visiteurs que le milieu industriel leur tend les bras. Nous sommes en quête d’opérateurs dans différents secteurs d’activité. C’est pourquoi, nous essayons de multiplier ce type d’initiative ».

Même préoccupation pour Pascal Tanfin d’Atom Sodery (50 employés, 7 M€ de CA) « Nous avons la chance d’avoir un carnet de commandes bien rempli mais on éprouve des difficultés à recruter dans le pliage, la soudure et le montage. Nous essayons donc de trouver une solution à cette pénurie de main d’œuvre ». Directeur départemental du Campus des Métiers, Bruno Damèche se félicite du succès de cette opération. « Des bus ont été mis à la disposition de 800 élèves qui, grâce à ces navettes ont ainsi été véhiculés sur place. Nous allons renouveler cette action à la fin janvier au lycée Brossolette de Reims puis quelques semaines plus tard au sein de l’entreprise Amphénol à Wé (Ardennes) en collaboration avec le CLEE de Sedan ».