65 dossiers d’implantation identifiés par Ardennes Développement en 2024
Développement. Ardennes Développement dévoile son rapport d’activités 2024, année qui correspondait à son 10e anniversaire

Acteur du territoire identifié pour ses actions de promotion économique, la prospection et l’accueil d’entreprises, Ardennes Développement a depuis plusieurs années comme mission principale l’accompagnement des entreprises industrielles du territoire. « En dix ans, 420 projets d’entreprises ont été escortés sur le territoire en partenariat avec les acteurs publics comme la Région, les communautés de communes, Ardenne Métropole, BPIFrance et les services et agences de l’Etat », résume son directeur Jean-Louis Amat.
Selon lui, Ardennes Développement a participé en 2024 à la prospection et à l’accueil de nouvelles entreprises. 65 nouveaux dossiers d’implantation ont été identifiés et quatre accueils de prospects ont été assurés et pourraient se concrétiser sur le terrain.
Seuls projets à avoir été identifiés auprès des médias, souvent pour des raisons de confidentialité exigées par les entreprises concernées, celui d’Hermès, avec la création d’une troisième manufacture à Charleville-Mézières, et la reconversion industrielle des Rotondes de Mohon.
L’agence dit aussi avoir honoré pas moins de 150 rendez-vous avec les dirigeants de 124 entreprises en 2024. « Cela a permis de détecter 84 projets allant de l’investissement au recrutement en passant par la transition numérique et écologique », comptabilise Jean-Louis Amat.
Implantations de CF Innov à Givet et GSCE à Rethel
Parmi ces entreprises figurent CF Innov à Givet (quarante emplois envisagés dans la fabrication de détergents exo-responsable en feuille) et l’agence GSCE qui a choisi Rethel pour investir 500 000 euros dans la création d’une unité de maintenance de groupes froids de camions frigorifiques avec dix emplois à la clé.
In fine, les projets endogènes suivis par l’agence en 2024 représentent plus de 30 millions d’euros d’investissement et 130 emplois annoncés.
« Forts de ces résultats, nous abordons l’avenir avec détermination, conscients des défis à relever en ces temps où l’économie est bousculée, mais également des opportunités à saisir pour continuer à soutenir le développement économique de nos Ardennes. Notre équipe de sept salariés reste plus que jamais mobilisée pour accompagner les entreprises et faire connaître les potentiels de notre territoire », souligne Benoît Mercier, le président de l’Agence.
Un budget de 730 000 euros en 2025
« Sur le premier trimestre 2025, on a accompagné plusieurs projets dont le montant des investissements représente 13 millions d’euros. On espère que ce soit de bon augure pour l’année en cours », note d’ailleurs Jean-Louis Amat qui se tourne aussi vers des projets liés aux nouvelles mobilités et vers les marchés de l’aéronautique et de la défense.
Pour rappel, Ardennes Développement est principalement financée par la Région Grand Est, Ardenne Métropole, les sep communautés de communes des Ardennes et la Chambre Économique des Ardennes.