Entreprises

60 apprentis honorés par les professionnels du métier

BTP. L’occasion pour Riccardo Agnesina d’annoncer de nouvelles filières de formation et la confirmation de l’ouverture d’une antenne des métiers du bois à la Macérienne.

Lecture 2 min
Photo des lauréats des Trophées du BTP 2024
Les lauréats des Trophées du BTP 2024. (Crédits : PR)

La remise des Trophées du Bâtiment et des Travaux Publics des Ardennes a permis de valoriser trois apprentis de vingt sections ayant obtenu les meilleurs résultats lors des examens de l’établissement, marqués d’un taux de réussite de 86 %. Riccardo Agnesina, président du BTP-CFA Grand Est, a félicité les équipes pédagogiques et le maître d’apprentissage de la structure ardennaise, ainsi que les entreprises partenaires, « maillons essentiels de cette chaîne d’excellence qui permet à ce CFA de rayonner dans le Grand Est et au-delà », avant d’énumérer les diverses mutations auxquelles est confronté le secteur : construction durable, transition écologique et numérique, innovation technologique… Avec 580 apprentis, 50 collaborateurs et un budget de 5,3 millions d’euros, le site ardennais constitue une grosse machine.

Riccardo Agnesina a rappelé que l’exercice 2024 avait été marqué à Poix-Terron par différentes nouveautés, dont l’ouverture d’une promotion de neuf apprentis en CAP Électricien et la mise en place de deux groupes « Consolidation de projet professionnel métiers du bâtiment », financés par la Région Grand Est dans le cadre du Programme Régional de Formation, avec l’objectif d’accompagner un public de demandeurs d’emploi vers les métiers du bâtiment. Il s’est aussi félicité du lancement, en partenariat avec Alméa Inter Pro et le pôle formation de l’UIMM, du village des Métiers et des Formations à la foire agricole de Sedan. Enfin, le BTP-CFA Ardennes affiche sa fierté d’avoir obtenu la labellisation nationale « Excellences TP » décernée par la FNTP et son association « TP d’Avenir ».

Concernant l’avenir, Riccardo Agnesina a confirmé l’ouverture à Charleville-Mézières, dans les locaux de la Macérienne, d’une offre de formation innovante centrée sur les métiers du bois et de la transition énergétique, deux piliers essentiels pour répondre aux enjeux environnementaux et aux besoins du secteur.