Entreprises

50 % de clients particuliers assurés : la BPALC affiche son ambition

Finance. Le résultat net consolidé du Groupe BPALC marque un repli à 103,2 millions d’euros en norme IFRS en 2023 contre 135 M€ en 2022.

Lecture 5 min
Photo de Thierry Cahn et Dominique Garnier
Regards croisés de Thierry Cahn et Dominique Garnier pour la présentation des résultats 2023 depuis Chaumont. (Crédit : MBP)

2023 aura eu raison de la progression constante des résultats de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC). Toutefois, avec un produit net bancaire de 537,4 millions d’euros en recul et un résultat net consolidé en norme IFRS de 103,2 millions d’euros, la BAPLC reste sereine. « Les résultats sont, dans cette période trouble, d’excellents résultats », souligne Thierry Cahn, président du conseil d’administration lors de son assemblée générale.

La banque subit les effets d’une conjoncture économique morose avec un relèvement des taux directeurs à six reprises de la Banque centrale européenne, les efforts de rémunération de l’épargne populaire avec le redressement du taux du Livret A à 3 % et les marges réduites sur des crédits consentis majoritairement à taux fixe ont altéré les résultats.

Les encours de crédits marquent un ralentissement passant de 28,8 milliards d’euros à 28 milliards. Un repli marqué par la baisse des crédits immobiliers. « Cela ne veut pas dire qu’on ne prête plus, bien au contraire », explique Dominique Garnier, directeur général de la BPALC, « cela veut dire que la demande de la part des ménages et des entreprises a été moindre ». Une année en demi-teinte qui voit pourtant la poursuite de l’amortissement des Prêts garantis par l’État par les entreprises pour devenir non significatifs dans le poids des encours.

Avec 330 000 sociétaires, des fonds propres prudentiels de 2,32 milliards d’euros et un ratio de solvabilité de 20,4 %, la BPALC se place au premier rang des Banque Populaire, le seuil réglementaire étant de 11 %, sécurisant ainsi son développement et la couverture des risques. Les parts sociales dégagent quant à elles 36 millions d’euros d’intérêts pour 2023. « Si je devais résumer les résultats pour 2023, ce serait solidité, adaptabilité et respect de nos valeurs coopératives avant tout », poursuit le président.

Banque de proximité

En 2024, la BPALC entend bien développer son métier d’assureur avec un objectif affiché. « Nous souhaitons avoir un client sur deux qui soit assuré à la Banque Populaire. Quand on a la chance d’avoir une bonne relation avec sa banque, pourquoi aller se disperser avec une autre solution ? » Plus de 65 000 contrats d’assurance IARD et prévoyance ont ainsi été conclus pour les particuliers et 8 000 chez les professionnels, marquant le pas d’une diversification d’activité.

« La BPALC est une banque enracinée de longue date, très imprégnées de ses territoires et en même temps, une banque moderne avec le meilleur service de qualité en termes de proximité physique mais aussi digitale, comme le demandent nos clients », poursuit Dominique Garnier. Après une organisation en 9 départements, la BPALC se redessine en 14 territoires pour mieux servir près de 870 000 clients dont la satisfaction est une priorité mesurée. Des actions de terrain renforcées par l’innovation digitale et les services connectés qui simplifient la gestion des comptes, la recherche d’information ou la simulation d’emprunt auxquelles adhèrent 470 000 clients particuliers actifs digitaux.

Fortement impliquée dans des actions de mécénats, la BPALC renforce également son empreinte coopérative et sociétale de 12 %. Ses actions représentent 20,5 millions d’euros avec 519 actions concrètes mises en œuvre dans des domaines tels que l’engagement sociétal, l’environnement, la gouvernance, le modèle coopératif, les relations consommateurs, les relations et les conditions de travail, le droit des personnes et l’éthique des affaires. Ainsi, au-delà des actions menées sur le territoire, la BPALC « engagée RSE » atteint le score AFNOR honorable de 787 points en 2023. « Il n’y a pas que les résultats financiers qui comptent », précise le président. « Il y a aussi le fait d’être proche, de faire le bien autour de nous, de respecter les clients, les sociétaires et les territoires dans lesquels nous sommes ».