Entreprises

4,5 millions d’euros pour un complexe cinématographique à Sedan

Culture. Après 21 ans d’exploitation des cinémas des deux principales communes ardennaises ayant accueilli 8 millions de spectateurs, la famille Thirriot franchit une nouvelle étape en créant un complexe cinématographique à Sedan.

Lecture 6 min
Entré dans la société Nord-est Cinéma en 1980 et Pdg depuis 2009, poste où il a succédé à sa tante Françoise, François Thirriot et son fils Julien présentent un visuel du futur complexe cinématographique de Sedan. (Crédits : PR)

François Thirriot, 70 ans, et son fils, Julien, 31 ans, respectivement Pdg, depuis 2009, et directeur général adjoint de la société Nord-Est Cinéma, viennent de révéler le projet de réalisation d’un complexe cinématographique flambant neuf à Sedan, en présentant la maquette et les visuels de ce programme d’envergure. Sa conception sur une superficie au sol de plus de 2 500 m² a été confiée au cabinet d’architecture parisien « Aquilone Studio » et à son dirigeant, Romain Delattre, qui avait déjà travaillé, à Charleville-Mézières, à la réalisation de deux restaurants sur la parvis proche du Métropolis.

La nouvelle structure qui succèdera au « Turenne » sera implantée à une entrée de ville, sur l’ancien site du collège Fresnois, rasé pour vétusté. « Un emplacement idéal, car son accès situé sur la liaison autoroutière entre Charleville-Mézières et la Belgique est aisé pour les habitants des communes du Pays Sedanais. Enfin, la proximité de plusieurs restaurants et d’un hôtel trois étoiles nous permettra de drainer un nombreux public », estime François Thirriot.

5 écrans, 800 fauteuils

Devenu désuet et énergivore, le « Turenne » laissera donc la place à un équipement plus moderne muni de panneaux solaires qui comprendra cinq salles d’une contenance totale de près de 800 sièges (une de 282 fauteuils, une de 194 et trois de 101 places). Un parking gratuit d’une centaine de places sera aussi réalisé à proximité. « Après la réalisation de trois études de marché, nous avons estimé que ce projet dans une ville de 18 000 habitants était bien dimensionné et avait du sens. Le calibrage d’un cinq écrans nous a paru largement suffisant d’autant que l’amplitude des séances sera plus large avec un jour de fermeture en moins », explique l’exploitant, convaincu que cet outil donnera un dimension culturelle supplémentaire à Sedan.

La Région Grand Est, Ardenne Métropole et la Ville ont, en tout cas, aidé au lancement de ce projet en promettant une aide de 300 000 euros chacune. « Cet outil culturel remarquable deviendra aussi un lieu de rencontres et de partage apte à accueillir des entreprises et des associations désirant occuper les locaux pour y tenir des réunions ou des séminaires ».

L’ouvrage dont les généralités seront présentées, début janvier, à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial pour obtenir l’autorisation de construire passera ensuite différentes autres étapes. Pour faciliter cette opération, la Ville de Sedan a, par ailleurs, acté le rachat des murs du « Turenne » pour un montant de 424 000 euros, bâtiment et mobiliers compris (sièges, gradin, écran…). En attendant l’émergence sur place du futur casino, l’actuel cinéma du centre-ville restera ouvert jusque fin 2026 avant de se déployer à un peu plus d’un kilomètre de la gare en début d’année 2027.

Travaux de rénovation à charleville-mézières

Avant de rendre public le dossier sedanais, la famille Thirriot avait engagé de janvier à juin 2025, des travaux de rénovation au Métropolis (dix salles à Charleville-Mézières) qui, en 2024, a enregistré une moyenne annuelle de fréquentation de 307 000 spectateurs. Le pic d’accueil remonte à 2008, l’année de « Bienvenue chez les Ch’tis » avec 430 000 spectateurs.

« Ce chantier a permis d’adapter au mieux notre équipement aux attentes de notre clientèle en passant de 2 000 à 1 500 fauteuils pour arriver à un confort optimum. Dans toutes les salles, nous avons changé la chaîne sonore par une optimisation des renforts de basses, le remplacement des enceintes d’ambiance et la mise en place d’une solution d’assistance auditive « Audio Every/where ». Enfin, nous avons aménagé une grande banquette ronde devant une frise consacrée à Fritz Lang et remplacé la ventilation-climatisation des trois plus grandes salles pour réaliser 30 % d’économies d’énergie », résume François Thirriot.

Celui qui est aussi le président du syndicat français des théâtres cinématographiques depuis 2013 et le vice-président de l’Agence du Développement Régional pour le Cinéma et qui approvisionne en films l’écran des « Tourelles » à Vouziers espère ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire plus que centenaire de l’exploitation familiale, ancrée dans le cinéma depuis 1919. « À travers le projet de nouveau cinéma à Sedan,c’est une nouvelle dynamique qui s’enclenche à un moment de reprise d’activité. Par ailleurs, on se souvient qu’en janvier 2004, après la sortie de terre du Métropolis, les entrées ont bondi de 260 000 à 400 000 billets annuels. Ce complexe est alors devenu un coeur battant de la ville avec 1 200 personnes par jour. À Sedan où on était à 60 000 spectateurs par an avant le Covid, grâce à cette offre plus attrayante, on attend au moins le double puisque l’étude de marché fixe 150 000 entrées. Les deux cinémas seront complémentaires et pas concurrents ».