Entreprises

33 propriétaires labellisés « Fondation du patrimoine »

Patrimoine. En ayant multiplié par cinq le nombre de labels dans les Ardennes depuis la signature d’une convention unique en France, la Fondation du Patrimoine se félicite du dispositif mis en place avec le soutien du Conseil régional Grand Est.

Lecture 5 min
Photo de Jean-Luc Warsmann et Ophélie Alexandre
La délégation composée de Jean-Luc Warsmann (au centre), Jocelyn Jacquet (à droite) et Ophélie Alexandre s’est arrêtée au 1, Place Bozzi à Charleville-Mézières où l’immeuble ayant un moment abrité l’Ecole Pigier a bénéficié de travaux de réhabilitation. (Crédit : PR)

Début décembre, une délégation composée de Jean-Louis Warsmann, député des Ardennes et conseiller régional Grand Est, Jocelyn Jacquet, délégué départemental de la Fondation du patrimoine, et Ophélie Alexandre, chargée de mission à la Maison de la Région de Charleville-Mézières, a sillonné les communes de Mouzon, Sedan, Charleville-Mézières, Gespunsart et Rocroi pour remettre à cinq bénéficiaires des plaques label « Fondation du patrimoine ».

Depuis le lancement, le 1er janvier 2022, de la convention exceptionnelle et unique en France conclue entre la Fondation du Patrimoine et le Conseil régional pour aider à la restauration d’immeubles ou parcs privés non protégés au titre des monuments historiques mais présentant un intérêt patrimonial indéniable, ce dispositif a rapidement porté ses fruits.

« Sur l’ensemble du département, 33 propriétaires (dont 18 en 2023) ont déjà bénéficié du soutien de l’organisme et de la collectivité territoriale. Près de 257 000 euros ont ainsi été engagés et plus de 9 000 ont été reversés pour un montant global de travaux labellisés estimés à près de 1,3 M€ », indique Bernard de Lauriston, le responsable régional de la Fondation du Patrimoine. Il faut ajouter à cela neuf dossiers actuellement en cours d’instruction et environ 25 contacts pris avec peut-être de bonnes chances d’aboutir. Derrière cet accompagnement, ce sont aussi des entreprises locales du BTP qui bénéficient de ce partenariat en étant présentes sur des chantiers de rénovation financés à hauteur de 7 millions d’euros par an.

775 maisons identifiées dans 60 % des communes ardennaises

Après avoir, dans un premier temps, recensé tous les éléments patrimoniaux (immeubles privés ou d’habitation) et identifié 775 maisons dans 60 % des communes ardennaises, ayant un certain cachet, méritant d’être rénovées et susceptibles d’être éligibles dans le cadre de ce dispositif, une équipe de volontaires territoriaux a ensuite été au-devant des propriétaires à travers l’envoi de 1 289 lettres explicatives leur faisant part des subventions pouvant leur être accordées.

Et les résultats ont vite suivis

« La région garantit une subvention de 20 % aux propriétaires labellisables des travaux visibles de l’extérieur (façades, murets, ferronneries, portail, portes, menuiseries, toiture) et une déduction de 100% des travaux d’entretien et de réparation du revenu imposable sur une durée de cinq ans. Pour les classes moyennes, il s’agit donc d’un outil remarquable pour tirer vers le haut une partie du patrimoine local le plus attractif des Ardennes », précise le député Jean-Luc Warmann, qui rappelle que cette opération contribue à embellir le paysage ardennais en faisant disparaître « les verrues ».