27 millions d’euros levés par la start-up Latitude
Start-up. L’entreprise Latitude poursuit son développement et lève 27 millions d’euros pour poursuivre ses objectifs 2024-2025.
2023 aura été une année riche pour l’entreprise Latitude. La start-up rémoise, développant une offre permettant d’envoyer en orbite des micro-satellites, a notamment ouvert son propre centre d’essais à Vatry dans la Marne, doublé la surface de son usine, dépassé le seuil des 100 employés et obtenu des financements France 2030, un programme prévoyant 54 milliards d’investissement au niveau national. Ce n’est pas tout, l’entreprise arrive désormais à une nouvelle étape de son développement : son micro-lanceur baptisée Zephyr va passer en phase de production.
L’entreprise voit plus haut
L’entreprise aérospatiale annonce une nouvelle levée de fonds de 27 millions d’euros, portant son financement total à environ 50 millions d’euros. « 2024 est une année charnière pour réaliser le premier vol de Zephyr en 2025, et servir nos premiers clients », précise Stanislas Maximin, PDG et co-fondateur de l’entreprise. Ainsi, ce financement permet de poser les fondations opérationnelles et industrielles du premier lancement.
Dès 2028, le lanceur léger sera doté de 200 kg de capacité d’emport, soit deux fois plus que la capacité actuelle. Concrètement, l’entreprise a de nouveaux objectifs clairs : entamer la production du premier lanceur, mettre en place la chaîne d’assemblage, réaliser des essais sur les systèmes électroniques, propulsifs, fluides et les structures de Zephyr, exploiter le centre d’essai à Vatry et recruter de nouveaux talents dans l’équipe.
« Ce financement est notamment possible grâce au programme France 2030 », note Stanislas Maximin. « L’Etat, via France 2030, place le soutien aux acteurs émergents du spatial comme l’une de ses ambitions principales. Le fonds Deep Tech 2030 de l’Etat accompagne concrètement cette ambition. Bpifrance est fière d’être présente dans ce nouveau chapitre de l’histoire de Latitude », se réjouit Adrien Muller, Directeur de participations chez Bpifrance.
Ce financement de 27 M€ est en effet porté par ses investisseurs historiques, le Crédit Mutuel Innovation, Expansion, le fonds Deep Tech 2030, et UI Investissement. « Soutenir des projets à la pointe du savoir-faire technologique et industriel français s’inscrit pleinement dans la stratégie de Crédit Mutuel Innovation », affirme Maxence Valero, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Innovation.
De nouveaux actionnaires ont également décidé de faire confiance à Latitude et ce sont engagés dans l’aventure aérospatiale. « Toute l’équipe de Blast a été impressionnée par la vision et l’ambition de Stanislas dans un secteur aussi complexe et stratégique et par la capacité qu’il a eu à s’entourer des meilleurs experts du secteur. Nous sommes convaincus du potentiel de Latitude et sommes fiers de l’accompagner dans cette aventure », réagit Anthony Bourbon, fondateur de Blast Club. « Le soutien renouvelé de nos actionnaires est la reconnaissance d’une année et demie de travail acharné, de résultats critiques et d’une croissance nécessaire pour devenir leader sur notre marché d’ici la fin de la décennie », ajoute Stanislas Maximin. Prochain rendez-vous pour l’entreprise : les essais moteurs à la fin de l’année 2024.