Entreprises

2 600 pneus récupérés sur le bord des routes de l’Aisne vont être recyclés

Environnement. 2 600 pneus ont été ramassés sur les routes départementales. Stockés dans un premier temps au centre d’exploitation de Soissons, ils vont être recyclés par la société Delta-Gom, basée à Noyon (Oise).

Lecture 2 min
Photo de pneus
(Crédit : DR)

C’est un petit exploit qu’ont réalisé les agents de la voirie départementale de l’Aisne. À la suite d’une campagne de collecte et de recyclage des pneus usagés qui jonchent les bords des routes de l’Aisne, ils ont en effet ramassé puis stocké précisément 2 666 d’entre eux, soit plus de 34 tonnes. Ils les ont ensuite rassemblés au centre d’exploitation de Soissons avant d’être transportés pour être recyclés par la société Delta-Gom, basée à Noyon (Oise).

Cette dernière est spécialisée dans la fabrication de granulats de caoutchouc à partir des pneumatiques usagés non-réutilisables. Les matériaux récupérés lors des opérations de valorisation sont du fer de pneu propre extrait des pneumatiques recyclés et des granulats de caoutchouc de différentes granulométries.

Les granulats produits après transformation des pneus sont utilisés dans diverses applications tels que les sols sportifs (piste d’athlétisme, gazons synthétiques), les sols récréatifs (aires de jeux, city-stades), les enrobés modifiés aux élastomères ou encore les pièces moulées. Cette valorisation des pneus usagés a néanmoins un coût pour le Conseil départemental : plus de 27 000 € dont 17 000 € dédié au temps de travail des agents de la voirie départementale pour cette opération et les frais kilométriques du transport induit.

Alors que le Conseil départemental s’est félicité de cette réussite, il rappelle également la bonne conduite à suivre pour les usagers : « Il est interdit d’abandonner vos pneus usagés dans la nature. Il est pourtant simple et gratuit de vous en débarrasser : auprès du vendeur de vos pneus neufs qui reprend les anciens gratuitement, dépôt gratuit chez un garagiste ou auprès des 27 collecteurs de pneus agréés en France pour les professionnels », rappelle ainsi la collectivité.