Entreprises

150 bougies pour la concession agricole Maréchalle

Agriculture. Près de 200 personnes ont récemment célébré une date historique : le 150e anniversaire de la concession agricole Maréchalle autour de Luc et de sa fille Aude, qui représente la sixième génération de dirigeants.

Lecture 4 min
Photo de l'ensemble du personnel des ETS Maréchalle
L’ensemble du personnel des ETS Maréchalle. (Crédits : DR)

Créée par l’arrière arrière-grand-père, Arthur, né en 1851 et qui était à l’origine charron et maréchal-ferrant à Vieux-les-Asfeld dans les Ardennes, la saga des Ets Maréchalle s’est poursuivie avec ses fils, Henri et Gaston, qui ont fondé la Sarl H&G Maréchalle peu après la Première Guerre mondiale. « L’histoire de l’entreprise Maréchalle, c’est avant tout une histoire de passion. Ce sont plusieurs générations de dirigeants d’une même famille, et leurs salariés, qui ont traversé des guerres, plusieurs réformes de la PAC, des crises agricoles, des mutations technologiques et culturales, en conservant de vraies valeurs de proximité, d’écoute et de probité, avec un vrai sens de l’innovation, et des compétences de spécialistes au service d’une agriculture vertueuse. Notre histoire se poursuit et elle s’écrira dans le futur avec une 6e génération qui saura porter les valeurs entrepreneuriales familiales auxquelles nous sommes si attachés. », indique Luc Maréchalle en retraçant l’histoire de son entreprise.

En 1918, la mission principale des agriculteurs est alors de reconstruire et denourrir le pays. Les forgerons deviennent ainsi constructeurs de matériels agricoles. Robert, l’un des fils de Henri, va moderniser l’entreprise et installer le siège social à Asfeld dans de nouveaux locaux. C’est la pleine période des Trente Glorieuses… Les enfants de Robert intègrent alors l’entreprise. Ce dernier importe les premières batteuses « IH » des Etats-Unis et bénéficie d’une extension de secteur dans l’Aisne, avec la création de la base de Coucy-lès-Eppes en 1969. L’entreprise développe dès 1976 un savoir-faire en irrigation et devient distributeur « John Deere » en 1987 puis adhère au réseau Promodis en 1991.

Représentant de Deutz-Fahr à partir de 2006

En 2006, Luc Maréchalle, attaché aux valeurs indépendantes de l’entreprise, change de stratégie de distribution en mettant un terme au contrat avec la marque américaine et choisit de représenter Deutz-Fahr. Il développe l’entreprise et quatre autres bases sont alors créées mais il ne conservera que les deux dernières acquisitions.

Avec sa fille Aude, qui a rejoint l’entreprise, ils réinvestissent sur la base de Coucy-lès-Eppes pour créer un atelier plus spacieux et ultra moderne. Ici, ils ouvrent un site de vente de roulements en ligne et développent Maréchalle Développement, une structure qui adapte les matériels aux nouvelles techniques culturales en fonction des besoins de la clientèle. Par ailleurs, l’entreprise intensifie les démonstrations en dynamique et participe régulièrement à des salons régionaux.

25 salariés répartis sur quatre sites

Aujourd’hui, la concession Maréchalle, qui a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 6,9 millions d’euros, compte 25 salariés et possède 4 sites répartis dans l’Aisne (Sains Richaumont, Trosly-Loire, Coucy-lès-Eppes) et les Ardennes (Asfeld). Elle s’est désormais spécialisée dans les outils du travail du sol, l’agriculture de précision, l’irrigation industrielle et agricole en exerçant différentes activités : achat, vente et réparation de matériels agricoles, de pièces détachées agricoles, espaces vert et irrigation et construction de matériel agricole.

Durant la célébration de ses 150 ans, l’équipe dirigeante avait convié trois conférenciers pour évoquer l’irrigation et l’adaptation des semences et des techniques d’implantation face à l’évolution du climat.