Entreprises

150 000 festivaliers attendus pour le retour des marionnettes

Culture. L’un des plus grands festivals de spectacle vivant en France, rendez-vous incontournable du monde de la marionnette, revient jusqu’au dimanche 28 septembre, à Charleville-Mézières.

Lecture 3 min
Photo des Irréels
Art populaire, la marionnette porte un esprit partagé entre toutes les générations. (Crédits : HERVEDAPREMONT-FTM_)

Lors de cette 23e édition, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes désormais porté par le pôle international Jacques Félix offrira durant dix jours plus de 400 levers de rideau. Les théâtres, salles et espaces publics de la ville seront investis par 85 compagnies françaises (50 %) et internationales (50 %), issues de 23 pays. « Le 23 septembre sera notamment « la » journée balte avec des rencontres professionnelles et une soirée festive avec concerts, bière et nourriture baltes », indique précise Jean-Yves Charlois, à la tête du Pôle international de la Marionnette. « Il me semblait important de leur donner une visibilité et de les soutenir à un moment charnière de leur histoire où pèse sur eux l’ombre du conflit en Ukraine et la menace russe. Ainsi, six spectacles (deux par pays) et trois expositions seront présentés. »

Charleville-Mézières transformée en un castelet géant

Selon, le directeur de l’évènement, « l’objectif est de proposer à chaque édition une photographie de l’état actuel de la création marionnettique dans le monde et de donner à voir les multiples facettes des arts de la marionnette, depuis ses formes les plus traditionnelles jusqu’aux plus novatrices, à l’échelle internationale ». Il poursuit « nous cherchons aussi un équilibre entre les compagnies déjà reconnues et les compagnies émergentes, entre les propositions artistiques très pointues et celles qui sont plus familiales, avec une attention particulière aux tout-petits. Enfin, nous sommes aussi un festival de découvertes et de créations. Une de nos missions essentielles est de soutenir les acteurs de la filière en coproduisant de nombreuses créations, présentées en premières mondiales au festival ».

500 bénévoles mobilisés

En amont de cette 23e édition, seront lancées, pour la première fois, « les Barionnettes de la Voie Verte », où trois compagnies ont sillonné la Voie Verte à vélo dans toutes les Ardennes en jouant de petites saynètes dans les bars et en terrasse, durant la semaine précédant le Festival. Une façon festive et conviviale d’annoncer et de promouvoir l’événement à travers l’ensemble du département.

Au-delà des spectacles qui mobilisent 500 bénévoles, les organisateurs souhaitent aussi mettre en avant l’ensemble des activités portées par le nouveau Pôle International de la Marionnette au travers de rendez-vous quotidiens donnés aux chercheurs, la réception de 400 programmateurs, la mise en valeur des collections patrimoniales qui seront exposées dans différentes vitrines de Charleville-Mézières et enfin l’intégration d’une grande librairie pour valoriser le centre de documentation.