101 femmes entrepreneures récompensées pour l’égalité face à la création
Entrepreneure. Pour la première année, Bpifrance organisait un concours adressé aux femmes entrepreneures, quel que soit leur secteur d’activité. 101 d’entre elles ont été sélectionnées dans toute la France, avec à la clé, deux jours de bootcamp à Paris et une rencontre avec la ministre Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises et du Commerce.
Il reste encore du chemin à parcourir pour que la création d’entreprise au féminin se démocratise... car si les femmes franchissent volontiers le pas de la création, des freins subsistent toujours. En effet, selon la dernière enquête nationale pour mesurer l’indice entrepreneurial français (IEF), elles ne seraient que 32% à diriger une entreprise et le chiffre tombe même à 4% lorsqu’il s’agit d’une start-up. Pour autant, de plus en plus de femmes s’engagent dans « la chaine entrepreneuriale », précise l’Observatoire Bpifrance Création, elles sont 30% en 2023 alors qu’elles n’étaient que 23% en 2018. Un signe encourageant mais qui demande à être soutenu.
C’est pourquoi la branche Bpifrance Création a décidé d’organiser un concours, avec le soutien en région de structures dédiées, réunies au sein du collectif Cap Créa comptant 26 membres différents (dont France Active, le réseau Initiative France, le réseau Entreprendre, Pépite, l’Adie, 60 000 Rebonds, etc.) Accompagnées par au moins une structure d’appui à la création / reprise d’entreprise, les 10 lauréates du Grand Est ont été sélectionnées par un jury régional qui avait reçu au total 93 dossiers. Intégrées désormais à la communauté Coq Créa, elles peuvent échanger entre elles sur les nombreuses problématiques auxquelles elles sont confrontées au quotidien.
En Champagne-Ardenne, ce sont Joffrine Kobsch Monney et Andréa Bourgoin qui ont été sélectionnées. La première a repris une épicerie à Juniville, dans les Ardennes, la seconde, une boulangerie-pâtisserie-chocolaterie à Sermaize-lès-Bains, dans la Marne. Pour Joffrine Kobsch Monney, la reprise s’est effectuée dans un moment porteur, le covid, les commerces de proximité étant à ce moment-là fortement sollicités.
« Nous avons fait + 20 % de chiffre d’affaires », confie-t-elle. Huit mois après la reprise, elle passe sous enseigne Proxi Market, bénéficiant alors de tout l’écosystème Carrefour, « un gros avantage, notamment au niveau de la logistique ». Elle diversifie également ses activités en étant tabac-presse, relais de poste, colis et dépôt de pain.
Aujourd’hui, le commerce attire une clientèle provenant d’une aire de 10 km environ, avec en moyenne entre 250 et 300 clients par jour. Portée par ce succès, elle ouvre une deuxième épicerie à Saulces-Monclin, toujours dans les Ardennes. Grâce à son esprit entrepreneurial et à l’écosystème dans lequel elle fait petit à petit sa place (elle fait partie de jury d’examens pour être vendeur conseil en magasin et employé commercial pour le groupe Carrefour), Joffrine Kobsch Monney est sur le point d’ouvrir sa troisième boutique, contactée par le maire de Neuflize pour ramener une activité dans la commune.
Andréa Bourgoin a pour sa part repris une boulangerie-pâtisserie qui était fermée depuis un an à Sermaize-lès-Bains, dans la Marne. « Nous sommes dans un village de 2 000 habitants et sur un axe passant, Bar-le-duc / Vitry », indique la jeune femme qui, après 7 ans d’apprentissage entre CAP et brevet de maîtrise, a ouvert son premier commerce, à seulement 23 ans. L’intérêt d’intégrer la communauté du Coq Créa est pour elle de pouvoir trouver des réponses aux difficultés rencontrées au quotidien dans la gestion d’une entreprise, comme la partie RH… « Nous sommes là pour les accompagner dans leur chemin d’entrepreneure en les mettant notamment en relation avec les bons interlocuteurs », fait savoir Philippe Fleurentin, Responsable Création et entrepreneuriat Bpifrance Grand Est.