100 emplois dans l’Aube pour la nouvelle usine New Oxytemps
Industrie. Après la reprise d’Oxytemps à la barre du tribunal de commerce, le Groupe TAP investit 7 millions d’euros pour agrandir le site de production.
Après la reprise réussie de l’entreprise Oxytemps 10 à la barre du tribunal de commerce, il y a maintenant 18 mois, Terry Agullo-Ponce, CEO du Groupe TAP, annonce le début des travaux d’une nouvelle usine livrable en 2026 avec 100 emplois créés à quatre ans. Le Groupe TAP, qui fabrique des bennes et des conteneurs, et qui équipe par ailleurs des sites comme l’ANDRA dans l’Aube pour les déchets nucléaires, recherchait une implantation à proximité. « Nous avions déjà d’autres projets et cherchions à nous installer à Troyes depuis 2020. Business Sud Champagne nous a aidés à reprendre cette entreprise existante avec ses métiers qui font les premières opérations en découpe, assemblage et soudure. Ce sont les premières opérations dont nous avons besoin pour la fabrication de bennes que nous allons faire sur ce site », explique le dirigeant. La réussite de la reprise de l’entreprise de La Chapelle-Saint-Luc (10) invite donc le Groupe TAP à poursuivre ses investissements. TAP engage désormais 7 millions d’euros pour la construction d’une usine dernière génération de 3 000 m² dédiée à la fabrication de bennes éco-conçues et aux services de maintenance et de réparation.
Des conteneurs photovoltaïques pour l’Ukraine
TAP a par ailleurs remporté un appel d’offres de 12 millions d’euros, lancé par la Direction générale du Trésor français, pour livrer 60 conteneurs Ukraine. « Nous allons faire des bennes et des conteneurs photovoltaïques. Nous développons de nouveaux produits avec à l’intérieur des conteneurs, des panneaux photovoltaïques et des batteries. Le conteneur peut être déposé dans une zone et immédiatement produire de l’électricité. » Les panneaux solaires dernière génération, très sensibles et puissants de 100 kW dans un conteneur, peuvent être pluggés les uns aux autres pour encore plus de puissance. En deux heures, sans apport d’énergie fossile, les panneaux libèrent de l’énergie. Pensés pour le marché africain, les conteneurs permettent de garantir l’accès à l’énergie des pays en guerre comme l’Ukraine où les sites de production sont des cibles pour l’ennemi. « Cette solution permet d’apporter une énergie pas chère et de façon rapide. »
100 personnes à terme
L’entreprise a conservé les 24 employés du site Oxytemps et pousse désormais ses murs avec la nouvelle usine qui accueillera 100 personnes à terme. Les recrutements aux postes de soudeur, peintre, électricien, bureau d’études, commerce et toute fonction utile à une entreprise commencent. Les travaux vont démarrer d’ici la fin de l’année pour une usine opérationnelle en septembre 2026. « Quand nous avions racheté Oxytemps, le projet existait déjà. Nous l’avons adapté au site existant », explique le dirigeant qui achève les dernières formalités administratives avant les premiers coups de pelleteuse de l’usine robotisée. Le groupe TAP poursuit ainsi sa croissance. Il compte neuf sites de production en Europe avec 500 personnes et génère un chiffre d’affaires de 114 millions d’euros.