Informations régionales économiques et juridiques
130e année

1 200 emplois à pourvoir dans le groupe LVMH

Luxe. En faisant escale à Reims, l’opération « You and ME » des métiers d’excellence au sein du groupe LVMH a permis à de nombreux jeunes de découvrir des voies d’avenir qui leur sont largement ouvertes. LVMH entend offrir 1 200 contrats dans toute la France, dont 240 en Champagne.

De gauche à droite : Chantal Gaemperle, directrice ressources humaines et synergie du groupe LVMH, Catherine Vautrin, président du Grand Reims, Arnaud Robinet, maire de Reims, Marc-Antoine Jamet, secrétaire général du groupe LVMH et président du Comité des Champs-Elysées. Jacques Rivière

Incontestable leader de l’industrie du luxe à l’échelle mondiale, le groupe LVMH n’en est pas moins confronté aux mêmes contingences qu’une PME locale, notamment en matière de recrutement. « Nous avons des difficultés à trouver nos futurs collaborateurs. Tous les métiers sont ‘‘en tension’’ et nous constatons une certaine pénurie. Avec cette 8e édition consacrée aux métiers d’excellence chez LVMH et baptisée ‘‘You and ME’’, nous voulons lever le voile sur ces métiers et ceux qui les exercent, montrer aux jeunes qu’ils peuvent s’y projeter, qu’ils peuvent trouver leur vocation à travers d’autres voies - et notamment l’apprentissage - que celle de l’université. »

En quelques phrases, Chantal Gaemperle, directrice ressources humaines et synergie du groupe traçait l’objectif que poursuit LVMH en organisant ce rendez-vous annuel de l’alternance et de l’apprentissage dédié aux métiers de la création, de l’artisanat et de la vente qui, à l’occasion de son déploiement 2022, faisait escale à Reims en cette mi-mars.

240 contrats proposés dans le champagne

De fait, ce « village » des métiers constitue une occasion unique pour les collégiens, lycéens, étudiants - ils étaient près de 400 -, parents ou demandeurs d’emploi de découvrir toutes les formations en alternance et les stages proposés par le groupe. Avec accès à des métiers variés dans les domaines de la couture, la maroquinerie, la joaillerie ou encore de la vente, comme dans ceux du vin en général et du champagne en particulier !

Les jeunes visiteurs ont posé de nombreuses questions aux représentants des métiers d’excellence de LVMH. Jacques Rivière

« Au sein des 75 Maisons du groupe LVMH, quelque 180 000 collaborateurs dans le monde entier, interviennent dans le cadre de plus de 280 métiers », ajoutait Chantal Gaemperle, avant qu’Alexandre Boquel directeur du développement des métiers d’Excellence LVMH ne précise que, « dans les 3 mois à venir le groupe entend pourvoir 1 200 contrats (600 en apprentissage et stage, et 600 en CDD et CDI) en France » - que l’on peut d’ailleurs retrouver sur youandme.lvmh.com. Rien qu’en Champagne, où le groupe est présent avec 6 Maisons et 44 vignobles, et compte 2 500 salariés, ce sont 240 contrats qui sont proposés cette année.

Précieux soutien

Arnaud Robinet, qui accueillait la manifestation à la mairie de Reims, assurait que ce genre d’opération participait à l’attractivité du territoire. Marc-Antoine Jamet, secrétaire général du groupe LVMH et président du Comité des Champs-Elysées, soulignant que ‘‘l’entreprise LVMH’’ n’était pas hors sol mais bien partie prenante du territoire, en profitait pour lui signifier tout le soutien du groupe dans le cadre de la candidature de Reims au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims en profitait pour citer Madame Clicquot : « Une seule qualité, la toute première : l’excellence ». Sans doute la meilleure façon de résumer le sens même de la démarche du groupe LVMH à travers‘‘ You and ME’’.

Jacques Rivière