Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Villers-Cotterêts : La construction de l’unité de méthanisation lancée

Environnement. Porté par la société Retz Biogaz, ce méthaniseur composé de trois cuves va transformer les déchets issus des exploitations agricoles en « gaz vert » pour le réinjecter dans le réseau de la cité de l’Aisne.

En avril dernier, la mairie de Villers-Cotterêts a donné son aval au projet de construction d’une unité de méthanisation, accordant à cette occasion une servitude de canalisation au groupe GRT Gaz pour raccorder la future installation au réseau. Initié par un collectif d’exploitants agricoles locaux, le méthaniseur entre à présent dans sa phase de concrétisation, rue de Plaisance. Équipé de trois cuves, il sera alimenté par les déchets agricoles issus des exploitations locales, ainsi que par les déchets organiques produits sur le territoire. À terme, il devrait fournir en biométhane l’équivalent de 2.500 foyers de la commune.

« Le digestat (déchets issus du processus de méthanisation) sera réutilisé pour la fertilisation des sols, participant à un cycle vertueux de diminution des intrants (produits qui ne sont pas naturellement présents dans le sol et y sont ajoutés afin d’améliorer le rendement de la culture). Générateur d’emplois directs et indirects, le chantier du méthaniseur est un réel atout de développement économique pour Villers-Cotterêts et ses alentours, » , souligne la municipalité axonaise qui précise, néanmoins, qu’elle restera vigilante à ce que cette nouvelle infrastructure ne soit pas source de nuisances pour les riverains.

Stéphane Bourdier