Collectivités

Village de Noël en grand format à Saint-Quentin au mois de décembre

Évènementiel. On tire un trait sur les éditions précédentes, chahutées par l’épidémie de covid, réduites par la crainte ou la crise de l’énergie, entravées par les « gestes barrières » et même empêchée en 2020 par mesure de précaution. Le Village de Noël est de retour à Saint-Quentin, avec toute son ampleur, ses fastes et ses animations.

Lecture 3 min
Photo du Village de Noël à Saint-Quentin
Le Village de Noël à Saint-Quentin (Crédit : EmeryFred)

Il se tiendra Place de l’Hôtel de Ville, du 2 au 30 décembre. Sur l’esplanade de 4 000 m², il accueille 28 petits chalets de 4 à 6 m², 19 fournis par le service animation de la mairie, les autres installés sur des emplacements attribués aux commerçants. Les visiteurs y trouveront des produits alimentaires à disposer sur les tables de fêtes ou à déguster sur place. Ils pourront aussi faire emplette d’objets et de cadeaux de Noël auprès des artisans et créateurs présents au village.

De nombreuses animations sont prévues, à la hauteur de l’évènement, comme l’incontournable Maison du Père Noël et ses automates. Entouré de ses lutins, le Père Noël lui-même sera évidemment de la fête, mais jusqu’au 24 décembre, ensuite il se repose. Descente en luge, patinoire et piste de kart sont aussi au menu. Tout est gratuit, hormis le manège « mon beau sapin ». Des déambulations festives animeront de plus chacun des 4 week-ends.

Sans négliger ses retombées évidentes pour le commerce local, la balade au Village de Noël de Saint-Quentin, avec ses animations féériques et son atmosphère chaleureuse, est un rite auquel les Axonais et leurs voisins de la Somme ou du Nord s’adonnent volontiers pour affronter les premiers frimas et s’évader de la morosité des temps.

En immersion à La Taverne

Au fil des ans, ils goûtent particulièrement l’ambiance joyeuse de La Taverne. On y sert dans la bonne humeur (et des assiettes) des spécialités régionales préparées sur place, comme la soupe au caillou et le pain perdu. Pour s’immerger dans la gaieté, qui y règne au son d’un orgue de Barbarie, et se rendre utile, on peut proposer ses services aux bénévoles de l’association Loisirs et Traditions de France qui la font tourner.

Les tenues traditionnelles sont fournies : charlotte, chemisier blanc, jupe noire et tablier pour les femmes ; chemise blanche, pantalon noir, gilet sans manche et foulard rouge pour les hommes. Le Village de Noël est ouvert tous les jours du samedi 2 au samedi 30 décembre, de 14h à 19h (jusqu’à 20h les vendredi et samedi).