Vervins : le Palais de justice retrouve sa splendeur après 15 ans d’abandon
Réhabilitisation. Fermé depuis 2010 dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, l’ancien tribunal de Vervins vient de renaître après de longues années de friche.
Fermé depuis 2010 dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire, l’ancien tribunal de Vervins vient de renaître après de longues années de friche. Le 30 août 2025, le bâtiment a été officiellement inauguré, marquant l’aboutissement d’un chantier de réhabilitation de grande ampleur.
Construit il y a plus de 160 ans, le Palais de justice a traversé deux guerres et rendu de loyaux services avant d’être déserté. Abandonné pendant 15 ans, il s’était lentement dégradé : vitres cassées, fenêtres calfeutrées et visites clandestines en pleine nuit avaient fini par lui donner l’allure d’une ruine en plein coeur de la ville.
Propriété du Département de l’Aisne, il a longtemps cherché une nouvelle vocation. Plusieurs pistes avaient été envisagées (salle de spectacle, siège intercommunal, centre de formation) mais aucune n’avait abouti.
Il a fallu se résoudre à la seule option possible : restaurer le bâtiment et lui redonner vie. Cinq années de travaux ont été nécessaires pour lui rendre son éclat et préserver son caractère patrimonial. Aujourd’hui, l’édifice se dresse de nouveau fièrement au centre de Vervins, transformé en symbole de résilience collective et de sauvegarde du patrimoine local.
L’inauguration du 30 août a rassemblé de nombreuses personnalités et habitants, venus célébrer ce renouveau. Le Palais de justice, longtemps laissé à l’abandon, est désormais restitué à la population et s’impose comme un repère architectural et historique au coeur de la Thiérache.