Collectivités

Une SPL pour développer l’immobilier d’entreprise

Infrastructures. Porté par François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole, le projet de société publique prend forme avec la création prochaine de l’Immobilière Sud Champagne.

Lecture 4 min
Photo de la façade du bâtiment Troyes Champagne Métropole
Troyes Champagne Métropole s’est positionnée en faveur de la création d’une société publique locale pour développer l’immobilier d’entreprise dans le département. (Crédit : LL)

Les élus de Troyes Champagne Métropole ont donné leur feu vert à la création de la SPL Immobilière Sud Champagne. La concrétisation d’une idée lancée par François Baroin, président de TCM, qui entend se doter, grâce à cette société publique locale, d’un outil supplémentaire pour attirer des entreprises sur le territoire. En effet, cette SPL a pour objet « l’acquisition, la propriété, l’édification, l’entretien, l’administration de bureaux, des locaux d’habitations, commerciaux, artisanaux, industriels, para-médicaux et médicaux, et leur exploitation par bail, location ou autrement ».

En clair, il s’agira surtout de développer l’immobilier d’entreprise sur le territoire de TCM et des communautés de communes pressenties pour constituer le tour de table de la SPL : Portes de Romilly-sur-Seine, Lacs de Champagne, région Bar-sur-Aube, Barséquanais en Champagne, Pays d’Othe, Nogentais, Arcis-Mailly-Ramerupt et enfin Seine et Aube.

Autrement dit la quasi-totalité du département, puisque quatre intercommunalités seulement ont choisi de ne pas adhérer au projet, Soulaines-Vendeuvre, Orvin-Ardusson, Chaourçois-Val d’Armance et Piney. Pour les autres, elles devront se prononcer, avant le 30 novembre, pour ou contre le projet. Certaines ont déjà dit oui, à commencer par la plus importante, TCM, d’autres ont voté contre, comme la communauté de communes du Nogentais. La SPL Immobilière Sud Champagne va permettre de racheter et de construire des bâtiments à vocation économique.

Capital de 9,27 millions d’euros

« Cet objectif est d’autant plus important qu’une concurrence accrue entre les territoires s’accélère pour attirer investissements et emplois sur les bassins de vie », indique TCM. Au passage, il est rappelé que « les actions de promotion et de soutien au développement économique » relèvent désormais de la Région et des établissements publics de coopération intercommunale.

D’ailleurs, ce sont TCM et la Région Grand Est qui seront les deux principaux financeurs de la future SPL afin de constituer un capital de 9,27 millions d’euros « lui permettant de procéder à des emprunts destinés à accroître la capacité d’investissements sur le territoire de tous les EPCI actionnaires ».

Cela représente un effort de 5 euros par habitant pendant cinq ans pour TCM qui compte 173 000 habitants. L’intercommunalité de l’agglomération troyenne devrait apporter au total 4,3 millions d’euros, la Région Grand Est 3,2 millions, le reste étant apporté par les autres communautés de communes adhérentes au projet.

Cette SPL devrait être opérationnelle début 2024. La disponibilité du foncier, mais aussi de locaux d’entreprise rapidement disponibles est aujourd’hui une des clés pour l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire. Exemple récent avec l’implantation de la Maison Jean Rousseau qui a commencé à former son personnel dans des locaux provisoires sur le parc du Grand Troyes en attendant la construction de sa future usine.