Collectivités

Une nouvelle ère pour la CCI Marne Ardennes

Commerce. Se rapprocher tout en restant fidèle à l’ADN des Chambres de commerce et en respectant les particularités de la CCI des Ardennes et de la CCI de la Marne. C’est ainsi que François Gomariz a résumé l’alliance réussie entre les deux chambres consulaires en 2023, devenue effective en 2024, lors de la cérémonie des vœux.

Lecture 3 min
Photo de François Gomariz et Philippe Wittwer
François Gomariz a profité de la cérémonie des vœux pour rendre hommage à son ancien directeur général Philippe Wittwer. (Crédit : BB)

« Nous n’avons pas célébré un mariage, nous avons davantage donné naissance à un nouvel établissement que nous avons conçu et façonné pas-à-pas pour qu’il ressemble toujours à vous, les entrepreneurs, et à vous, les acteurs de notre territoire », précise le président marnais à propos de la toute nouvelle entité CCI Marne-Ardennes, sous les yeux de son vice-président ardennais Aubin Jeanteur.

Plus que des vœux, François Gomariz a d’ailleurs formulé « une volonté déterminée à mettre en œuvre nos ambitions et à obtenir des résultats probants avant la fin de cette mandature dans trois ans. Pour cela, nous devons rester maître de notre destin, ce qui revient à dire que nous devons renforcer encore et encore notre autonomie financière ainsi que la gouvernance efficace de notre CCI par des chefs d’entreprise engagés ».

Une détermination exprimée devant plus de 200 acteurs de l’économie locale, élus consulaires et chefs d’entreprises. « Nous ne nous résoudrons pas à une gestion bureaucratique de notre réseau qui serait totalement antinomique avec ce que nous sommes. 2023 était l’année où nous avons dit ce que nous allions faire. 2024 sera l’année où nous allons faire ce que nous avons dit », a annoncé le président avant de rendre un hommage appuyé à Philippe Wittwer.

L’ancien directeur général de la CCI de la Marne, acteur impliqué dans la fusion des deux chambres consulaires quitte en effet le réseau qu’il avait rejoint en 1994 comme Directeur du développement industriel et international, puis responsable de la stratégie et du marketing, DGA et enfin Directeur général, après avoir accompagné la fusion des chambres marnaises. Avant de partir en retraite, Philippe Wittwer a fait part de son optimisme. « Je suis particulièrement fier de la naissance de la CCI Marne-Ardennes. J’y crois évidemment beaucoup. Ça nous permet d’être, je pense, sur des bases solides, avec une visibilité qui permet de regarder l’avenir avec confiance. »