Collectivités

Une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) pour trois collectivités

Territoire. Après avoir signé la convention d’adhésion au programme national « Petites Villes de Demain » (PVD) en 2021, les communes de La Ferté-Milon et de Villers-Cotterêts et la Communauté de Communes Retz-en-Valois (CCRV) se sont engagées via une Convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), le 16 novembre.

Lecture 4 min
Le jour de la signature de la convention
La signature de cette convention s’est déroulée le jeudi 16 novembre en présence de Carine ROUSSEL (Sous-Préfète de Soissons), Vincent ROYER (Directeur départemental des territoires de l’Aisne), Alexandre de MONTESQUIOU (Président de la Communauté de Communes Retz-en-Valois), Céline LE FRÈRE (Maire de La Ferté -Milon), Franck BRIFFAUT (Maire de Villers-Cotterêts) et Bruno CALEIRO (Président de l’Établissement Public Foncier Local). (Crédit : CCRV)

Véritable outil d’aménagement à long terme pour les communes, l’ORT est une véritable démarche partenariale menée par les collectivités concernées et l’État. Avant de procéder à la signature officielle de la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), Carine ROUSSEL, Sous-Préfète de Soissons a été accueillie par Alexandre de MONTESQUIOU, Président de la Communauté de Communes Retz-en- Valois, Céline LE FRÈRE, Maire de La Ferté-Milon et Franck BRIFFAUT, Maire de Villers-Cotterêts, à l’ancienne maison de retraite de La Ferté-Milon où a été présenté le projet de la commune.

La réhabilitation de l’ancienne maison de retraite, située à proximité de la MJC, du cinéma et du musée Jean Racine, aura pour objectif d’offrir une programmation plurifonctionnelle en lien avec l’activité culturelle existante.

Puis, à Villers-Cotterêts, Franck BRIFFAUT, le Maire de la ville a présenté le projet opération Hauterive, qui ambitionne d’améliorer la qualité de l’habitat et de la circulation piétonne, contribuera également à densifier le centre-ville. L’opération améliorera, de manière générale, la qualité des espaces publics existants.

Photo de la signature de la convention
(Crédit : CCRV)

Le programme Petites villes de demain, lancé le 1er octobre 2020, est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il se veut être un accélérateur des transitions territoriales en termes d’écologie et de résilience, tout en améliorant les conditions de vie des habitants des communes de moins de 20 000 habitants.

Bénéficiant de la mobilisation de plusieurs financeurs (Banque des Territoires, ANAH, CEREMA, ADEME…) jusqu’en 2026, ce programme permet d’apporter une réponse sur- mesure tout en reconnaissant les enjeux propres à chaque territoire.

Dans la continuité du programme Petites villes de demain, la convention ORT est un véritable outil d’aménagement du territoire au service des collectivités sur le long terme qui permet aux communes de disposer de leviers d’actions et des outils administratifs et juridiques facilitant :

  • la lutte contre la vacance des logements et des locaux commerciaux et artisanaux ;
  • la lutte contre l’habitat indigne ;
  • mais aussi la réhabilitation des friches urbaines, l’immobilier de loisir et la valorisation du patrimoine bâti.

La convention marque une étape cruciale dans le processus de revitalisation de La Ferté-Milon et de Villers-Coterêts avec un engagement mutuel en faveur de l’essor économique, social et environnemental du territoire.

Elle contribue à renforcer le positionnement des communes signataires, en permettant de mettre en œuvre leurs projets respectifs et en offrant de nouvelles opportunités aux habitants, ainsi qu’aux acteurs économiques locaux. Avec cette signature et la mise en œuvre du plan d’actions, ce dispositif rentre dans une phase opérationnelle pour les collectivités.