Collectivités

Une ambition régionale en Hauts-de-France pour la Recherche

Recherche. Le jeudi 3 octobre 2024, la Région a adopté en séance plénière de nouvelles modalités d’intervention en faveur de la Recherche en Hauts-de-France. Intitulées « Ambition régionale pour la Recherche », elles couvrent la période 2025-2027. L’objectif : opter pour une approche renouvelée, claire et simplifiée, du soutien de la Région aux acteurs de la recherche, en vue de nourrir le développement scientifique, sociétal, technologique et économique du territoire, avec des priorités fortes.

Lecture 3 min
Photo d'une scientifique utilisant un microscope
(Crédit : Freepik)

« L’adoption de notre nouvelle ambition régionale pour la recherche pour la période 2025-2027 témoigne de notre volonté de positionner les Hauts-de-France comme un territoire d’excellence et d’innovation. En renforçant les synergies entre nos universités, nos laboratoires et nos entreprises, nous préparons notre région à relever les grands défis écologiques, économiques et sociaux de demain. Notre objectif est clair : faire des Hauts-de-France un leader européen de la recherche, en offrant aux chercheurs un accompagnement renforcé, en faveur d’une société plus durable et compétitive. » explique Manoëlle Martin, Vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’orientation et du CREFOP.

La Région s’engage pleinement pour renforcer le développement socio-économique local en misant sur la recherche, moteur de rayonnement, d’attractivité, d’innovation et de compétitivité pour les entreprises. Face aux défis des transitions environnementales, numériques, sanitaires et sociétales, la recherche joue un rôle crucial. C’est pourquoi la Région souhaite mobiliser les ressources de recherche régionales pour adresser plusieurs enjeux et défis propres au territoire.

Avec l’adoption de nouvelles modalités d’intervention, la Région place la recherche au centre de ses politiques, souhaitant ainsi générer un dynamisme innovant et donner une plus grande visibilité à son action. L’objectif est aussi de mieux répondre aux besoins de ses partenaires internes et externes. En réponse aux demandes de simplification des communautés scientifiques, la Région Hauts-de-France s’efforce de réduire la charge administrative pour les porteurs de projets.

Après de nombreuses années de soutien aux équipes de recherche à travers divers dispositifs (allocations doctorales, accueil de talents, chaires d’excellence STaRS, recherche exploratoire et partenariale STIMulE), la Région a décidé de repenser ses modes d’intervention tout en réaffirmant son fort engagement envers les acteurs de la recherche régionale.

Lancement des Programmes Pilotes de Recherche : InSPIR

Des programmes pilotes intitulés InSPIR (Initiatives Scientifiques Pilotes d’Intérêt Régional) seront mis en place pour le développement des Hauts-de-France. Ces initiatives visent à concentrer les moyens et actions sur des priorités de recherche en cohérence avec la Stratégie Recherche Innovation. Les programmes InSPIR seront co-construits avec les autres politiques régionales nécessitant des contributions de la recherche et viendront en complément des grands projets soutenus dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région.