Collectivités

Un vaste plan pour ramener les bénéficiaires du RSA vers l’emploi

Initiative. Le Département de l’Aube, les trois chambres consulaires et la MSA s’unissent pour lancer une série d’initiatives en direction des 11 000 bénéficiaires du RSA.

Lecture 4 min
Photo des chambres consulaires et les acteurs de l'insertion
Le plan du Département a été présenté avec les partenaires que sont les chambres consulaires et les acteurs de l’insertion. (Crédit : LL)

Dans l’Aube, l’heure est à la mobilisation pour faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Bien avant le dispositif gouvernemental de « RSA sous conditions » expérimenté dans certains départements, le Conseil départemental avait confié à sa vice-présidente chargée de l’insertion, Anne-Marie Zeltz, la mission de préparer son propre plan d’action avec tous les partenaires concernés.

C’est donc un plan ambitieux qui a été présenté par le président Philippe Pichery, qui rappelle au passage que le versement annuel du RSA dans l’Aube par la collectivité s’élève à 60 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 6,7 millions d’euros pour les actions d’insertion. Diminuer le nombre de bénéficiaires – ils sont actuellement 11 000 dans l’Aube – en favorisant leur retour à l’emploi, c’est réduire cette enveloppe, tout en répondant aux problématiques actuelles de recrutement que rencontrent tous les secteurs d’activité.

En premier lieu, un diagnostic individualisé permettra d’identifier les freins de tous ordres, notamment sociaux et matériels, en vue de trouver des solutions. Ensuite, une phase d’accompagnement, couplée à une assistance des chefs d’entreprise avec le soutien des chambres consulaires, sera le chemin du retour à l’emploi.

Le coup d’envoi a été donné début septembre par les premières sessions de diagnostic des besoins pour un certain nombre de bénéficiaires. Sont notamment ciblés les primo-entrants qui sont chaque année 750 à être admis au bénéfice du RSA. Un tiers des bénéficiaires sont pour leur part déjà anciens dans la mesure où ils le perçoivent depuis plus de dix ans.

Autre donnée, un millier de travailleurs indépendants aubois perçoivent totalement ou partiellement le RSA. Pour ces derniers, des actions de relance et développement d’activité seront menées avec l’accompagnement des services de la CMA et de la CCI de l’Aube. Un accompagnement à la création d’entreprise est également prévu.

Aide financière pour les entreprises

En ce qui concerne le dispositif destiné aux salariés, un accompagnement des entreprises est également prévu, ainsi qu’une aide financière (47 % du Smic) pour tout recrutement d’un bénéficiaire du RSA en CDD d’au moins 9 mois ou en CDI. Ainsi, pour un CDI de 35 heures, l’aide s’élève à 821 euros par mois. La Chambre d’agriculture de l’Aube et la MSA se sont également associées au dispositif.

D’une part parce que les bénéficiaires du RSA relevant du secteur agricole sont nombreux dans le département, environ 500 affiliés MSA auxquels s’ajoutent plus d’une soixantaine d’exploitants agricoles.

D’autre part, la filière agricole auboise manque de bras et représente un potentiel important d’emplois à pourvoir. Il reste que l’accompagnement individualisé, la résolution des problématiques socio-professionnelles et l’assistance aux employeurs seront des éléments clés du succès du dispositif. « Les bénéficiaires ont des droits mais aussi des devoirs », souligne aussi Philippe Pichery. D’ailleurs, « une contractualisation systématique des engagements de l’organisme d’accompagnement et du bénéficiaire, sous la forme d’actions précises, mesurables et opposables », est prévue.