Un service d’hospitalité et gestion de talents lancé par l’ADT de l’Aube
Attractivité. « Osez l’Aube » comprend une plateforme d’informations et un service dédié pour faciliter les recrutements des entreprises.
Dans le contexte des difficultés de recrutement, l’initiative de l’ADT (Agence départementale de tourisme) de l’Aube tombe à pic. Sous la bannière « Osez l’Aube », l’ADT a lancé un service d’hospitalité et de gestion des talents, gratuit et qui s’adresse tant aux entreprises qu’à ceux qui ont pour projet de s’installer dans l’Aube, notamment pour raisons professionnelles.
Pour Didier Leprince, président de l’ADT Aube, la mise en place d’un service dédié est dans l’ordre des choses. « Nous agissons pour que ce territoire soit une destination touristique pour les visiteurs, là il s’agit de convaincre qu’il peut aussi être un lieu de vie », explique-t-il.
Concrètement, un site internet, www.osezlaube.fr, a été mis en ligne. Il fourmille d’informations très utiles sur le département en matière de logement, d’éducation, de santé, d’emploi, de mobilité, d’enfance ou encore de culture. « Les entreprises du territoire peuvent y trouver une boîte à outils pour appuyer leurs arguments auprès des candidats qu’ils cherchent à recruter », ajoute Marion Astier, chef de projet marketing à l’ADT.
Recruteurs et services RH auront davantage de cartes en main pour répondre aux questionnements de toute nature. Un gros travail a été réalisé pour compiler toutes ces données, en lien avec des partenaires afin qu’elle soient actualisées mais aussi accessibles. « Les candidats à un poste dans l’Aube peuvent se rassurer à la lecture des informations dont ils ont besoin mais nous allons aussi plus loin avec un accompagnement personnalisé par une équipe dédiée », fait remarquer Christelle Taillardat, directrice de l’ADT de l’Aube.
Réseau de partenaires
Grâce à tout un réseau de partenaires locaux, un accompagnement avec un suivi est proposé pendant une année. Osez l’Aube joue le rôle de facilitateur en orientant les personnes, en les conseillant en fonction de leurs besoins. La palette des réponses à apporter est très vaste. Elle va de la recherche d’emploi pour le conjoint, à celle d’un logement, d’une école pour les enfants ou encore des possibilités d’activités sportives et culturelles.
Depuis sa mise en service, Osez l’Aube a par exemple accompagné des familles arrivées dans l’Aube pour la mise en service du centre pénitentiaire de Troyes-Lavau, aidé l’UTT, Yschools et l’EPF à recruter des professeurs et des étudiants. Une attention particulière est portée sur les métiers sous tensions.
Ainsi, en collaboration avec le pôle des solidarités du Conseil Départemental, une action spécifique est lancée pour attirer des médecins et des professionnels de santé dans l’Aube. L’objectif est aussi d’organiser en mars prochain dans l’Aube, avec le dispositif Geminstal (Grand Est Médecins Installation), une journée spéciale à l’attention des étudiants en médecine, internes et professionnels de santé.
Au passage, Osez l’Aube entend également convaincre des étudiants venus d’ailleurs pour leurs études à Troyes, d’y rester une fois diplômés. « Nous avons tous les atouts en main pour ça, il faut juste que nous les fassions toujours mieux connaître », conclut Didier Leprince, convaincu que cette initiative « d’empathie territoriale » portera ses fruits.