Un nouveau pôle tertiaire sur l’aile droite de la gare de Charleville-Mézières
Collectivités. Après l’implantation réussie du pôle tertiaire immobilier, Terciarys, Ardenne Métropole va ouvrir prochainement un nouveau pôle tertiaire sur l’aile droite de la gare à de futurs porteurs de projets.
Après le creusement d’un tunnel piétonnier permettant aux piétons de relier l’avant et l’arrière de la gare en passant sous les voies, Ardenne Métropole a annoncé le second wagon du plan « reconquête du quartier des Forges Saint-Charles » avec la rénovation totale de l’aile droite de la gare, propriété de la SNCF.
Ces travaux permettront au concessionnaire (la collectivité locale) de mettre 1 100 m² de bureaux à la disposition d’investisseurs au sein de cet endroit historique et situé à proximité du centre-ville. Resté inoccupé pendant plus de 30 ans suite à un incendie survenu en 1990, le lieu hébergea durant plusieurs années un hôtel ainsi que l’ancien buffet de la gare. C’est au printemps 2024 que l’endroit va reprendre vie en se reconvertissant en pôle tertiaire. Le second après l’implantation du pôle tertiaire immobilier Terciarys qui a vite affiché complet.
2,5 M€ d’investissement
Au prix d’un investissement de 2,5 millions d’euros, les 1 100 m² de locaux disponibles sur quatre niveaux seront totalement remis à neuf au terme d’un lourd chantier supervisé par Protéame. Seuls les murs extérieurs et le toit de ce site classé seront conservés. « Nous souhaitions cette réhabilitation depuis longtemps. C’est un site magnifique avec beaucoup de potentiel, puisqu’il est basé au pied des voies TGV , à proximité immédiate du centre-ville avec tous les transports en commun disponibles sur le pôle modal de la gare. L’accord conclu avec la SNCF pour occuper ce bâtiment via un bail de longue durée libérera des espaces pour des porteurs de projets intéressés par des mètres carrés de bureaux ou de locaux d’activité. Il existe déjà des contacts quant à leur commercialisation », se réjouit le Maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon.
Cette offre inédite a donc suscité l’intérêt de plusieurs entreprises avant même sa livraison dès janvier prochain. Dans un proche avenir et ce sera là le troisième volet de ce programme, la Ville et l’agglomération entendent réutiliser les larges espaces laissés vacants dans ce secteur géographique entre les voies ferrées et la Meuse et le pont de Montcy à l’extrémité des Forges Saint-Charles pour faire de ce quartier, un nouveau poumon économique essentiellement dédié au développement tertiaire où à la réalisation de logements.
De futurs bâtiments doivent sortir de terre en 2024 à l’arrière de l’aile droite de la gare, sur une emprise foncière proche de 5 000 m². La déconstruction d’anciens immeubles précèdera cette phase de réalisation.