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Un nouveau contrat pour le TER Grand Est

Ferroviaire. Le nouveau contrat 2024-2033 a été signé entre la Région Grand Est et la SNCF.

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Photo de Franck Leroy et Christophe Fanichet
Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et Christophe Fanichet, Président Directeur Général de SNCF Voyageurs (Crédit : STADLER)

Au terme d’une décennie marquée par des avancées majeures dans le transport régional, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et Christophe Fanichet, Président Directeur Général de SNCF Voyageurs, ont signé le vendredi 22 décembre, le nouveau contrat TER 2024-2033. Ce contrat constitue une étape cruciale en mettant l’accent sur la qualité de service, l’augmentation de l’offre et l’ouverture à la concurrence. L’objectif principal est de placer le voyageur au sommet des priorités et de répondre aux besoins de mobilité.

« Ce contrat révolutionne les règles du jeu au bénéfice de nos usagers. Afin de fidéliser nos usagers et d’attirer de nouveaux adeptes, nous devons être toujours plus exigeants pour garantir un service de qualité. A mesure que cette excellence s’affirme, nos citoyens adoptent les transports en commun, participant ainsi activement à la réduction de notre empreinte carbone. Voici la trame de notre politique ferroviaire, celle de faire de notre Région un modèle de durabilité », explique Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.

Ainsi la Région articule sa stratégie ferroviaire autour de 4 axes :

  • Le renforcement de l’offre de transport, notamment sur les lignes de proximité.
  • L’amélioration de la qualité de service. La Région renforce ses exigences et instaure un système de pénalités incitatif pour garantir l’engagement du transporteur. De plus, le taux de régularité (taux de trains en retard) à 5 min 59 est remplacé par un taux de conformité (taux de trains en retards ou supprimés) à 2 min 59 et 5 min 59 pour les deux lignes longues distance interrégionales : Strasbourg-Paris et Mulhouse-Paris.
  • L’accompagnement vers une ouverture à la concurrence.
  • Un équilibre financier exigeant pour assurer un service de haute qualité. Le nouveau contrat implique notamment un changement de modèle, où les recettes sont versées directement à la Région, qui rétribue ensuite SNCF Voyageurs pour couvrir l’ensemble des coûts.

Sur toute la période du contrat, la Région s’engage à investir 1,2 milliard d’euros dans le développement du ferroviaire, dont pas moins de 1 milliard dédié à l’acquisition et à la modernisation du matériel roulant.