Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Un nouveau collège pour Saint-Julien-les-Villas

Éducation. Un investissement de 7,2 millions d’euros a été réalisé en vue du transfert du collège troyen Saint-Dominique-Savio.

Le chantier du futur collège de Saint-Julien-les Villas utilise des techniques de construction nouvelles. Laurent Locurcio

Cela fait de nombreuses années que la commune de Saint-Julien-les-Villas, située dans l’agglomération troyenne, espérait pouvoir accueillir un collège. Ce sera chose faite pour la rentrée 2023 avec l’implantation du nouveau collège privé Saint-Dominique-Savio. Environ 350 collégiens pourront alors disposer de locaux modernes et bien plus fonctionnels que ceux occupés actuellement par le collège au centre ville de Troyes.

La réflexion autour d’un déménagement, ou d’une rénovation de l’existant, était engagée depuis longtemps, notamment par l’Association immobilière du Diocèse de Troyes pour l’enseignement catholique. Finalement, c’est l’option construction qui a été retenue, d’autant qu’il existait à Saint-Julien-les-Villas un site très accessible et suffisamment grand pour accueillir un nouvel établissement. Il a tout de même fallu rassembler les 7,2 millions d’euros nécessaires pour la réalisation d’un chantier dont la pose de la première pierre vient d’avoir lieu.

Répondre aux impératifs environnementaux

L’occasion, pour l’architecte troyen Louis Téqui, de souligner l’originalité d’un « projet frugal sur lequel nous avons travaillé sur l’économie de moyens pour aboutir à un coût de de 1 550 euros du m² sans pour autant renoncer à une ambition de qualité de construction ». Le bâtiment joue sur le béton brut avec un traitement spécifique pour l’esthétique, sans bardage ni enduit. Ce qui n’empêche pas de répondre aux impératifs environnementaux, avec toiture végétalisée, pompes à chaleur et même des panneaux photovoltaïques assurant la production d’électricité. « Le bâtiment sera durable, pérenne et solide », promet l’architecte. La Région Grand Est a d’ailleurs subventionné l’installation photovoltaïque dans le cadre de son programme Climaxion.

Pour la commune de Saint-Julien-les-Villas, c’est une avancée importante dans le, cadre de la requalification de l’ancien « canal sans eau ». « Ce vaste espace qui était encore, il y a peu, un parking de délestage pour les magasins d’usine, va enfin retrouver une nouvelle vie avec les équipements nouvellement construits ou en chantier », se félicite Jean-Michel Viart, le maire de Saint-Julien-les-Villas. Une maison de santé pluridisciplinaire a été inaugurée récemment alors que le chantier de construction d’une maison de retraite avance à grands pas sur le même site.

Laurent Locurcio