Un mois de mobilisation contre les cancers féminins
Solidarité. Pour cette édition 2023, les collectivités et les entreprises organisent de nombreuses actions afin de soutenir la recherche contre le cancer du sein.
« Cette nouvelle campagne défie les normes de beauté traditionnelles pour privilégier la santé de toutes les femmes. La Ligue choisit de placer la santé au cœur de son discours », explique la Ligue contre le cancer pour le lancement du mois d’Octobre Rose. Elle rappelle comme chaque année l’importance du dépistage au cours de ce mois de sensibilisation : « En France 1,3 million de femmes de 50 à 74 ans n’ont jamais participé à un dépistage, or, le cancer du sein représente 33% des cancers féminins. »
Cette année, Matot Braine se joint à cet élan de mobilisation national notamment à travers une campagne sur ses réseaux sociaux : jusqu’au 31 octobre 2023, chaque like obtenu sur nos publications LinkedIn se traduira par un don de 1 euro de la part du journal à une association dédiée à cette cause. Ensemble, faisons la différence et contribuons à sensibiliser et à soutenir toutes celles qui sont touchées par cette maladie. Rejoignez-nous pour faire de chaque like un geste de solidarité.
Des journées roses dans les collectivités
Les collectivités du territoire s’engagent elles aussi, une nouvelle fois, dans la prévention et le dépistage. De nombreuses actions sont mises en place afin de faire connaitre cette campagne au grand public et de reverser des fonds aux associations de lutte contre les cancers féminins.
À Reims, une vente de parapluies, initiée par la Ville et l’association des commerçants et producteurs est organisée sur le marché du Boulingrin le 6 octobre. Les bénéfices seront reversés à l’Institut Jean Godinot de Reims. En collaboration avec les hôpitaux rémois, dans le cadre de la course Reims Champagne Run (15 octobre) la collectivité tiendra un stand pour sensibiliser les participants.
Des collectes, des forums de prévention, des conférences, des journées sportives, des ateliers, un ciné-débat ou encore une pièce de théâtre sont également prévus à Reims et dans l’agglomération.
Du côté des Ardennes, l’association « Courir en Ardenne » a organisé une course non compétitive, « les foulées roses du Sedan-Charleville ». Les concurrents ont reçu un tee-shirt rappelant l’importance du dépistage du cancer du sein. De même, la Ligue contre le cancer ardennaise a prévu des conférences et des rendez-vous personnalisés avec des professionnels de santé.
Oct’Aube Rose est aussi de retour ! La course se déroulera le dimanche 8 octobre à Macey, plusieurs parcours seront proposés : 5, 8 et 12km à réaliser en courant ou en marchant. Un cours de Zumba solidaire inédit est aussi au programme.
Les entreprises engagées dans la campagne
Les entreprises ont également décidé de s’engager dans ce dispositif. Le restaurant Les Crayères organise un dîner caritatif le jeudi 12 octobre. Le Domaine a invité 5 nouvelles femmes de Champagne autour d’un menu élaboré par le Chef Philippe Mille, « en 5 séquences et 5 vins » au profit de l’Institut Godinot, Centre de Lutte Contre le Cancer situé à Reims.
De même, Le Royal Champagne (Champillon) se mobilise avec ses hôtes et ses équipes, tout en collectant des dons à destination du Centre européen Gustave Roussy. Au programme : dessert signature rose, cocktail rose, décoration des lieux en rose, Champagne rosé et collectes de fonds. Pour chaque vente de produits et pour chaque réservation, une somme comprise entre 1 et 5€ sera reversée à la recherche contre le cancer.