Collectivités

Un hôtel 4 étoiles de 80 chambres sur le site des Vieilles-Forges

Projet. Avec 420 000 visiteurs par an, la base de loisirs et ses infrastructures (plage de 250 mètres, camping, Elfy Park et Wi Splash, club de voile, centre des congrès) est un des sites ardennais les plus fréquentés.

Lecture 5 min
Photo du lac des Vieilles-Forges
Faire du lac des Vieilles-Forges un pôle nautique moderne et diversifié tout en améliorant la sécurité du site. (Crédit : PR)

Avec 75 % de Français (dont 30% d’Ardennais, 21 % des Hauts-de-France et 12% de département du Grand Est) et 25 % d’Étrangers (dont 18% de Belges) fréquentant les Vieilles-Forges de façon régulière, le site représente un élément majeur d’attraction pour le territoire ardennais. Le conseil départemental a en conséquence de grandes ambitions pour ce spot naturel.

« À travers deux projets d’envergure, nous entendons transformer cette base de plein air en une véritable station touristique. Pour cela, nous allons changer la configuration du site et conforter l’offre de services existante en faisant évoluer les équipements de sports et de loisirs, en les rendant plus modernes et plus proches des besoins du public. Sans bien sûr dénaturer l’identité du site », explique Noël Bourgeois, le Président du Conseil départemental.

Pour conforter cette attractivité et élargir le profil des usagers, la collectivité, à la recherche depuis quelques années d’un promoteur hôtelier afin de compléter une offre se limitant jusqu’alors aux chalets et aux mobil-homes, va donner un coup d’accélérateur à cet équipement. Suite à un appel d’offres mis en ligne le 10 février 2023, le Département a retenu en mai dernier le projet d’hébergement déposé par le groupe belge Twin Promotion Evancy.

À savoir la réalisation, sous la RD 988, en surplomb de l’actuelle plage verte et à proximité du centre de congrès, d’un hôtel résidentiel quatre étoiles de 80 chambres avec hammam, spa, sauna, piscine et restaurant, et ce avec une vue directe sur le lac. Ce programme sera complété, dans une seconde phase, par la création de 40 appartements complémentaires. Le tout réalisé sur une emprise foncière de deux lots de 10 400 et 6 360 m² cédés pour un prix de 500 000 euros.

« Ce complexe hôtelier génèrera des retombées économiques importantes ainsi que la création d’une quinzaine d’emplois tout en permettant au site d’être fréquentable quasiment toute l’année. Ce qui va sérieusement booster le potentiel du lieu », s’enthousiasme Noël Bourgeois.

Refonte totale du site

Spécialisé dans le développement de projets immobiliers de haute qualité sur la Côte d’Opale et la Côte d’Azur, Twin Promotion s’est démarquée avec la réalisation de résidences haut de gamme : « Les Jardins du Var » à Salernes (83), « Opale Ressort » entre Hardelot et Le Touquet (62) ou « Étoile de mer » à Bray-Dunes (59). Les porteurs de cet investissement misent beaucoup sur la situation géographique à 30 km de Charleville-Mézières, au cœur du Parc naturel régional des Ardennes et à proximité de la Belgique.

« C’est la destination idéale pour s’offrir un moment de détente et se ressourcer, d’autant que sur place les touristes peuvent aussi s’adonner à la pratique de nombreuses activités sportives et nautiques en pleine nature comme la voile, le paddle, le kayak, la pêche, le VTT, les activités équestres ou encore le parcours dans les arbres », résume Noël Bourgeois. Le calendrier prévisionnel de ce projet d’envergure est en cours de finalisation. Le chantier devrait démarrer en 2025 et le premier lot être livré en 2028.

La collectivité engagera, dès 2024, de lourds travaux d’aménagement pour sécuriser le cheminement piétonnier, créer des esplanades, fluidifier la circulation routière en déviant la RD 40, assurer la gestion des flux entre les différentes disciplines, déménager le club de voile et la friterie et mieux répartir les places de stationnement avec un grand parking à l’entrée du site.

Un maître d’œuvre chargé de réaliser les phases d’avant-projet sommaire et avant-projet définitif sera prochainement recruté. Il est ainsi prévu de rapprocher les installations nautiques de la base de loisirs actuelle, de créer un aménagement paysager avec davantage de surfaces ombragées, d’ériger des points de vue sur le lac.