Un fonds commun en faveur du patrimoine bâti
Aménagement. Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, et Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, ont signé à Vouziers, une convention dans laquelle sont engagées cinq communautés de communes ardennaises.
Département aux multiples atouts, les Ardennes disposent d’un patrimoine naturel et historique remarquable marqué aussi par un passé industriel riche.
Occupant une position stratégique, idéalement placé au croisement de plusieurs pays et centres économiques européens, ce territoire est cependant touché par un certain nombre de fragilités qu’il convient de résoudre pour en faire un département d’avenir.
Pour y parvenir, le Pacte Ardennes, signé en mars 2019 entre l’Etat et les forces vives ardennaises, doit permettre de répondre à quatre objectifs majeurs pour renforcer l’attractivité du territoire : mobiliser et renforcer les compétences des Ardennais, donner de l’avance aux filières économiques, accentuer les conditions de bien-vivre et construire une valorisation d’excellence du patrimoine ardennais bâti, naturel et culturel.
Afin de répondre à cet enjeu, la Région Grand Est a mis en place plusieurs actions concrètes en faveur de la reconquête de ce patrimoine bâti dont un recensement sur le terrain des biens pouvant être rénovés ou résorbés, la mise en place d’un dispositif de soutien pour la rénovation du bâtiment public, ainsi que des aides pour accompagner la valorisation du patrimoine privé.
Aujourd’hui, la Région aux côtés du Conseil départemental des Ardennes et des premières intercommunalités ardennaises volontaires, met en place jusqu’en 2027 un fonds commun en faveur de la rénovation du patrimoine bâti ardennais.
Cinq Communautés de Communes rejoignent ce fonds en s’engageant dans la valorisation de leur territoire : l’Argonne Ardennaise, Ardennes Thiérache, les Crêtes Préardennaises, le Pays Rethélois et les Portes du Luxembourg.
Ce fonds va permettre aux propriétaires, sans condition de ressources, de bénéficier d’une aide à hauteur de 50 % (jusqu’à 4 000 euros par façade) pour les travaux de rénovation de façades anciennes mais aussi 50 % (jusqu’à 32,50 euros/m²) pour les travaux de restauration des murs et murets traditionnels.
Pour obtenir des informations complémentaires (règlement détaillé des aides ou déposer un dossier de demande de subvention) un point de contact unique est disponible par intercommunalités afin de simplifier les démarches en fonction de la localisation du projet de travaux.
- Pour les communes de l’Argonne Ardennaise : 03 24 30 23 94 / logement@argonne-ardennaise,
- Pour Ardennes Thiérache : 03 24 26 13 31 / contact@ardennesthierache.fr,
- Pour les Crêtes Préardennaises : 03.24.36.05.65 / 06.76.18.16.07 /emmanuelle.thiry@lescretes.fr,
- Pour le Pays Rethélois : 03.52.100.100 / accueil@cc-paysrethelois.fr,
- Pour les communes des Portes du Luxembourg : 03 24 27 90 98 / contact@portesduluxembourg.fr.